Vous êtes porteur d’un projet entrepreneurial qui vise à réduire la consommation de plastique ? Participez au prix de l’innovation sociale et solidaire 2022 et boostez votre projet grâce à une dotation de 20 000 € et à un accompagnement des Ecossolies, le réseau de l’Economie Sociale et Sociale de Loire-Atlantique.
Le prix de l’innovation sociale et solidaire, lancé en 2017 par Nantes Métropole, permet de soutenir l’émergence de projets qui apportent des solutions concrètes et innovantes à des besoins locaux et à des enjeux de territoire et d’encourager l’émulation entre les acteurs de l’ESS et les autres acteurs économiques.
Pour 2022, le prix de l’innovation sociale soutiendra les projets qui œuvrent pour atteindre « zéro pollution plastique ». Pour participer, vous devez développer des offres de services, des applications ou des solutions qui participent à la réduction des emballages et objets en plastique, permettent d’améliorer la collecte, le recyclage et le réemploi des déchets plastiques.
Pour participer au prix, vous devez être constitué en association qui agit :
- soit en votre nom,
- soit au nom d’un collectif d’acteurs en qualité de chef de file du projet.
Votre projet doit :
- apporter une solution nouvelle,
- être ancré localement en lien avec les acteurs de l’ESS,
- répondre à un besoin social clairement identifié sur le territoire,
avoir un impact social, - être en phase d’émergence ou de lancement d’activité,
- être pourvoyeur d’emploi,
- être porté de façon collective et égalitaire (une attention particulière sera donnée à la prise en compte de l’égalité homme-femme)
Le lauréat recevra en décembre 2022 une dotation de 20 000 € de la part de Nantes Métropole. Il pourra, en complément, bénéficier d’un accompagnement d’un an du Labo des Ecossolies.
Les dossiers de candidature sont à transmettre, au plus tard le 23 septembre à minuit, par courriel à laurence.parc@nantesmetropole.fr, la date et l’heure de la réception du mail faisant foi.