Skip to main content

En 2021 et 2022, 2 vagues de candidature ont permis à 32 organisations de l’ESS des Pays de la Loire d’être reconnues OSE, Organisation Sociétalement Engagée. Aujourd’hui, la CRESS publie un annuaire recensant toutes ces organisations et les engagements qu’elles ont pris pour améliorer leurs pratiques.

Parce que les organisations de l’ESS défendent et portent des principes communs de gouvernance démocratique, de non-lucrativité, ou lucrativité encadrée, d’implication de toutes les parties prenantes, pour des projets au service des hommes et des femmes, il est de leur responsabilité de confronter leurs valeurs à leurs pratiques. Par le dialogue, le Guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS, inscrit comme obligation dans la Loi ESS 2014, aide à la mise en mouvement des entreprises dans une démarche d’amélioration continue des bonnes pratiques. C’est tout naturellement que la CRESS, en tant qu’organisme représentatif de l’ESS, s’est saisie de cette question et anime, depuis plusieurs années, une dynamique régionale par de l’outillage et de la mise en visibilité des organisations de l’ESS engagées.

Au-delà de la conformité à la loi, engager une telle démarche permet aux organisations de réinterroger leur stratégie globale, de partager une vision commune du projet, de faire converger leurs pratiques avec leurs valeurs et de mieux valoriser les plus values liées à l’ESS. Ainsi, pour les organisations qui se sont engagées, et pour celles qui s’engageront, la mise en œuvre d’une telle démarche peut contribuer à donner du sens au projet, au service de la cohésion interne, de la marque-employeur, mais également, au service de la visibilité auprès des usager·es et partenaires.

Afin de valoriser ces engagements, la CRESS a lancé en 2021, une reconnaissance visuelle appelée OSE pour Organisation Sociétalement Engagée. Ce logo permet d’être identifiée comme organisation engagée dans une démarche de progrès, par les partenaires, les acteurs institutionnels, les bénéficiaires et usager·es.

Les plus-values ?

  • Une reconnaissance visuelle de la démarche engagée
  • Une validation et une reconnaissance par les collectivités territoriales et les acteurs économiques (par exemple dans leur schéma d’achats responables)
  • Un élément de différenciation (par exemple pour améliorer sa « marque-employeur » auprès des salarié·es et des candidat·es aux recrutements).
Télécharger l'annuaire OSE

Pour en savoir plus sur les démarches d’amélioration continue des pratiques : rendez-vous ici.

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter