Skip to main content

Chaque année depuis 2017, la CRESS des Pays de la Loire remet le Prix régional de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette année, le jury a choisi de récompenser l’association nantaise G-XISTE pour son dispositif d’accompagnement « La Rivière » à destination de femmes sans domicile souffrant d’addictions.

La Rivière est un dispositif d’accompagnement global et évolutif avec hébergement de transition. Il s’adresse à des femmes en situation d’errance, sans domicile, souffrant d’addictions et vise à améliorer leurs conditions d’existence, leur situation sociale, sanitaire, de logement.

La maison de La Rivière (3 places) accueille aussi des femmes avec leur animal de compagnie. L’accompagnement intense durant leur séjour et modulé selon les besoins avant et après leur séjour leur offre la possibilité d’élaborer et de concrétiser durablement leurs projets de mieux-être, d’accès au logement et aux soins. L’accompagnement est mis en œuvre par une équipe mixte de professionnel.les et de bénévoles.

La maison de la Rivière a ouvert ses portes en mars 2020, au moment du premier confinement. Depuis son ouverture, elle a déjà permis à 10 femmes de 19 à 59 ans d’être mises à l’abri et accompagnées dans leurs projets de soin et d’accès au logement. Ces femmes étaient toutes à la rue, en hébergement très précaire et insécure ou en prison, cinq d’entre elles n’avaient aucune ressource et trois avaient 1 ou 2 chiens. Leur hébergement a duré de 1 à 10 mois.

L’association a mis en place des outils pour mesurer son impact par l’évolution dans le temps des situations : enquêtes de situation auprès des femmes bénéficiaires (photographie de la situation administrative, judiciaire, de logement, de santé, d’emploi… de la personne) à l’entrée et à la sortie du dispositif, mesure de la progression de la qualité des relations familiales et sociales…

L’association a noué de nombreux partenariats sur le territoire : association Accompagnement Soins et Santé, Citad’Elles, Passerelles et Compétences, Alter-Actions, Harmonie Mutuelle…

G-XISTE est la 5ème structure distinguée par un Prix Régional de l’ESS en Pays de la Loire, après Le Goût des Autres, Altersoin Pour Tous 44, la Ressourcerie Culturelle et SICOMEN.

En savoir plus sur l’association G-XISTE

Les Prix ESS sont organisés depuis 2015 par ESS France. Ils récompensent chaque année les initiatives remarquables de l’ESS. En 2021, deux prix nationaux (Utilité sociale et Transition écologique) et 14 prix régionaux ont été décernés.

Les lauréats nationaux des Prix de l’ESS 2021

A l’occasion de l’événement de clôture du Mois de l’ESS qui a eu lieu jeudi 2 décembre 2021 en visio conférence, ESS France, accompagné des partenaires nationaux des Prix de l’ESS, a annoncé les deux lauréats nationaux dans les deux catégories « Utilité Sociale » et « Transition Ecologique ».

Lauréat Utilité Sociale : Solidarité Femmes 13 

Solidarité femmes 13 accompagne depuis 45 ans les femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles ainsi que leurs enfants dans les Bouches-du-Rhône. L’association, implantée sur Marseille, a pour mission d’accueillir et d’écouter les femmes victimes de violences. Elle dispose également de centres d’hébergement sur plusieurs sites pour loger les femmes et leurs enfants qui en auraient besoin. Enfin, Solidarité Femmes 13 soutient les femmes victimes dans leurs différentes démarches, notamment pour trouver un logement. A travers « Le Quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport », l’association profite de l’activité physique comme moyen de réappropriation de soi, de son corps ; et d’insertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales et sexuelles.

Portrait vidéo de Solidarité femmes 13

Lauréat Transition Ecologique : Toutenvélo (35)

Toutenvélo est un projet né en 2009 avec l’objectif au départ de proposer du transport à vélo dans l’agglomération rennaise. La SCOP (société coopérative et participative) est un opérateur de cyclo logistique et ils opèrent sur un ensemble d’activité dédié au transport : de la collecte des déchets (biodéchets, encombrants, cartons, verres…) jusqu’au déménagement. Il y a également la distribution de colis quotidienne qui proviennent de partout dans le monde et qui doivent être délivrés aux destinataires finaux. Toutenvélo souhaite témoigner que l’on peut faire beaucoup à vélo et qu’il n’y a pas de limite de taille transportable à vélo !

Portrait vidéo de Toutenvélo

Guide des initiatives remarquables 2021

Toutes les structures lauréates sont référencées dans le guide des initiatives remarquables.

Télécharger le guide 2021
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X