Skip to main content

L’association Le Coup de Main Numérique est née d’un constat alarmant : en France, 31,5 % des « 18 ans et plus » sont éloigné·es du numérique. En Loire Atlantique, 450 000 Ligérien·nes de « 15 ans et plus » sont en difficulté avec le numérique, soit 31 % de la population du département.

Or, les services de l’État et les entreprises privées dématérialisent de plus en plus les démarches. Ainsi, l’accroissement des inégalités sociales progresse avec le tout dématérialisé.

L’ensemble de la population a donc un besoin d’accompagnement numérique pour accéder, en toute autonomie, aux plateformes administratives en ligne et faire des choix éclairés.

En Loire-Atlantique, l’association Le Coup de Main Numérique intervient sur l’ensemble des six délégations rurales et urbaines. Elle est présente partout où le besoin d’inclusion numérique se heurte au manque d’accompagnement sur le sujet.

A ce jour, l’équipe est composée de 9 professionnel·les de la médiation sociale-numérique, accompagné·es de volontaires et stagiaires. Une équipe de 20 bénévoles accompagne également la mise en œuvre des différents projets. Le Coup de main numérique réalise plus de 2 000 accompagnements par an.

le Coup de Main Numérique en bref :

  • Date de création : février 2019
  • Statut juridique : association
  • Secteur d’activité : Social – Solidarité – Education
  • Territoire d’intervention : Département de Loire Atlantique

Des méthodes pédagogiques issues de l’éducation populaire

L’action quotidienne de l’association consiste à favoriser l’inclusion numérique de tout citoyen en l’accompagnant dans la transition digitale. Pour cela, le Coup de Main Numérique place les apprenants au cœur de leur apprentissage, leur donnant ainsi des clés de compréhension et leur permettant de faire des choix éclairés.

Afin de répondre à l’ensemble des besoins des publics en matière d’autonomisation digitale, l’association se structure autour de 4 grands services permettant d’apporter une réponse aux piliers de l’inclusion numérique :

1.La formation des professionnel·les du travail social sur les questions d’inclusion numérique, de postures en situation d’accompagnement des usagers, d’enjeux stratégiques et juridiques et d’évolution de la pratique du travail social à l’heure de la dématérialisation.

2.Les actions éducatives, apportant des réponses dans le cadre scolaire et extra-scolaire autour des sujets de parentalité numérique (utilisation des Environnements Numériques de Travail) permettant de suivre et de s’impliquer dans la scolarité de son enfant. Les questions de protection des données personnelles, du cyberharcèlement, de la e-reputation sont également abordées. Le Coup de Main Numérique est ambassadeur « internet sans crainte » pour le département de Loire-Atlantique.

3.L’action sociale : l’association réalise des permanences dans les locaux des acteurs publics et privés des zones urbaines afin d’accompagner leurs usager·ères sur la maitrise des outils digitaux. Par exemple, elle est présente dans les Espaces Départementaux des Solidarités (dispositifs d’accompagnements sociaux du département de Loire-Atlantique). Ainsi, le Coup de Main Numérique accompagne les usager·ères aux maitrises des bases informatiques dans le but de leur permettre d’avoir accès à leurs droits et devoirs de citoyen·nes. Dans le cadre de partenariats privés, l’association accompagne par exemple, les usager·ères d’Action Logement de Nantes, afin de leur permettre d’utiliser les outils d’accès aux logements et ainsi pouvoir vivre dans des conditions décentes. Elle propose exactement les mêmes partenariats au sein des zones rurales grâce à l’usage de 2 dispositifs mobiles itinérants spécifiques.

4.L’animation de la vie associative : elle a pour objectif de favoriser l’engagement citoyen tout en apportant une réponse autour de l’équipement en matériel à tarifs solidaires. Par exemple, l’association anime bénévolement un « Repair Café » digital au sein du quartier Saint Donatien de la ville de Nantes, tous les premiers samedis matin de chaque mois.

Zoom sur le métier de médiateur·trice – conseiller·ère numérique

Le/la médiateur·trice – conseiller·ère numérique est un·e professionnel·le qui s’adresse à un large public, incluant les usager·ères de services publics, avec une attention particulière pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés d’ordre numérique. Son rôle principal est d’accompagner et d’assister ces personnes dans leurs démarches, en répondant à leurs demandes et en apportant une aide adaptée à leurs besoins. Pour ce faire, il/elle écoute et analyse la demande et évalue l’autonomie numérique des personnes qui font appel à lui/elle. Il/elle est parfois conduit à les orienter vers des sources d’information fiables.

Le médiateur·trice – conseiller·ère numérique contribue également à l’autonomie des personnes en les rassurant. Il/elle les motive tout en vulgarisant le vocabulaire du numérique. Il/elle intervient avec elles, en côte à côte et effectue certaines tâches à leur place si cela s’avère nécessaire.

Il/elle s’investit aussi dans la création de parcours de formation personnalisés, d’outils et de supports d’apprentissage pour favoriser l’acquisition de compétences numériques particulières. Il/elle fait également appel à des outils préexistants. Enfin, il/elle collabore étroitement avec divers partenaires, tels que les services sociaux et les institutions concernées par les enjeux de la fracture numérique, en organisant des temps d’échange et en développant des partenariats pour renforcer l’impact de ses actions.

Le 1er budget participatif du Département de Loire-Atlantique vient d’ouvrir !

Le Coup de Main Numérique a déposé le projet 2209.

Leur projet : Faciliter l’inclusion numérique au sein des quartiers politique de la ville de Nantes Métropole par le biais de triporteurs connectés afin de favoriser l’inclusion numérique en ayant la plus faible empreinte environnementale.

Tisser un lien de confiance avec les bénéficiaires et les partenaires se travaille au quotidien et la proximité physique en est un des leviers.

Ce budget donne la possibilité de proposer et de décider des projets sur le territoire, qui améliorent le quotidien et le cadre de vie des habitants et des habitantes.

Du 9 octobre au 13 novembre 2023, si vous habitez, étudiez ou travaillez en Département de Loire-Atlantique alors précipitez-vous sur le site du budget pour vous créer un compte et participer à cet engagement citoyen en donnant votre voix !

Découvrir le projet
Coordonnées

Le Coup de Main Numérique
09 71 26 20 81
contact@le-coup-de-main-numerique.org

Site internet du Coup de Main Numérique
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter