Skip to main content

Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) a adopté définitivement en février 2017, le rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Il avait en effet été prévu dans la loi du 31 juillet 2014 que le CSESS élaborerait tous les trois ans ce rapport. A cette fin, une Commission Egalité Femmes Hommes a été créée au sein du CSESS pour l’élaboration de ce premier rapport triennal.

Outre l’élaboration de ce rapport tous les trois ans, le CSESS est aussi chargé de formuler des propositions pour :

  • assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS, en permettant notamment une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle des salarié(e)s;
  • favoriser l’accès des femmes à tous les postes de responsabilité, de dirigeant(e)s salarié(e)s comme de dirigeant(e)s élu(e)s ;
  • assurer la parité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances élues des entreprises de l’ESS.

Aussi, 11 propositions ont été émises par la Commission «Egalité Femmes-Hommes » dont la première consiste à satisfaire l’objectif d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les instances dirigeantes élues des entreprises de l’ESS, égale au moins à 40% des sièges attribués à chaque sexe.

L’ensemble de ces propositions concernant à la fois les modes et pratiques de gouvernance de l’ESS, l’égalité dans l’emploi et les métiers, la création d’entreprises et initiatives au féminin, et enfin, les moyens qui peuvent être envisagés pour rassembler, soutenir et dynamiser les ressources existantes pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X