Skip to main content

Fondée en 2015 par 2 nantaises passionnées de spectacle vivant, le Kiosque Nantais se définit comme un office du spectacle de la métropole nantaise. Il propose un service numérique et physique de proximité en information, conseils et billetterie spectacles locale.

Association de médiation culturelle, reconnue d’utilité publique locale, le Kiosque Nantais a pour mission de faciliter les sorties spectacles et concerts des habitant·es et des visiteur·ses de la métropole nantaise. À travers ses activités, il est un outil de promotion et de fédération des acteurs culturels locaux. Il donne la parole aux spectateur·rices et contribue à l’accès à la culture de tous et toutes.

Le Kiosque Nantais s’est donnée pour mission de rapprocher le public de la très grande offre culturelle de la métropole nantaise en spectacle vivant en allant à la rencontre des nantais·es et des visiteur·ses sur l’espace public pour les informer et les conseiller sur les sorties spectacle du moment.

Communauté de Kiosqueur·ses

100ème portrait ! 🎉🤩

Le Kiosque Nantais en bref :

  • Date de création : 2015
  • Statut juridique : Association
  • Secteur d’activité : médiation culturelle, média culturel de proximité, billetterie locale
  • Territoire d’intervention : Nantes Métropole

Un média culturel collaboratif de proximité 

Le Kiosque Nantais s’engage dans une démarche citoyenne en accompagnant les habitant·es (enfants, jeunes ou adultes) vers la construction de leur esprit critique. Il réaffirme le droit de chacun·e de s’approprier les propositions culturelles en spectacle vivant.

À travers sa communauté de bénévoles Kiosqueur·ses, son média en ligne et sa médiation de proximité, l’association valorise la parole du spectateur·rice comme un moyen de donner envie à l’autre d’aller découvrir le spectacle vivant sous toutes ses formes. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, le Kiosque Nantais fournit un espace d’expression et d’échanges, pour éveiller la curiosité et transmettre la passion du spectacle vivant sous toutes ses formes.

Théâtre, cirque, danse, musique, jeune public… Les spectateur·rices partagent leurs suggestions, leurs coups de cœur et deviennent à la fois expert·es et explorateur·rices des propositions culturelles sur le territoire.

Chiffres-clés :

  • 4 salarié·es permanent·es et 1 volontaire en service civique
  • 20 bénévoles Kiosqueur·ses
  • 28 structures culturelles adhérentes (salles de spectacle, compagnies, festivals, services culturels municipaux…) ancrées sur la métropole nantaise
  • 15 à 20 lieux d’implantation dans la métropole nantaise
  • Plus de 1 500 personnes touchées chaque année à travers différentes actions de médiation
  • 300 articles de décryptage culturel (suggestions, coups de coeur, retours spectateur.rices…) publiés sur l’agenda en ligne
  • 1 chronique spectacles hebdomadaire en direct sur France Bleue Loire Océan chaque vendredi à 8h10
  • Plus de 4 800 billets vendus sur la saison 2022-2023 via la solution de billetterie spectacles locale

Une billetterie spectacles 100% locale et responsable

Depuis 2019, le Kiosque Nantais offre une plateforme de billetterie pour valoriser les propositions de spectacles des structures culturelles de la métropole. Sa billetterie locale et responsable regroupe les programmations d’une vingtaine d’acteurs culturels locaux et facilite l’expérience des spectateur·rices en quête de sorties spectacles autour d’eux·elles. Elle est la seule offre de billetterie dédiée au spectacle vivant sur le territoire de Nantes Métropole.

En choisissant d’acheter sur la billetterie du Kiosque Nantais, les spectateur·rices de la métropole contribuent à faciliter l’accès à la culture pour tou·tes sur le territoire. En effet, les frais de commission perçus par le Kiosque Nantais soutiennent ses actions de médiation culturelle dans les différentes villes et quartiers de la métropole, auprès de publics éloignés ou en faveur d’évènements mettant en valeur les acteurs culturels locaux.

Ainsi, les spectateur·ices utilisant la billetterie du Kiosque Nantais ont la double satisfaction de se faire plaisir en profitant de leur sortie spectacle et de savoir qu’ils aident d’autres habitant·es de l’agglomération à expérimenter le spectacle vivant.

Partage des coups de coeur

Des actions de médiation pour favoriser l’accès à la culture

Tout au long de l’année, le Kiosque Nantais met en place plusieurs actions de médiation de proximité :

  • Rencontrer les habitant·es de la métropole sur l’espace public : sur les marchés de quartier, à la médiathèque Jacques Demy (Nantes centre ville) tous les samedis ou encore en lien avec des événements culturels (festivals, spectacles en plein air, forums…), l’équipe et les bénévoles du Kiosque Nantais rencontrent, informent et conseillent plusieurs fois par semaine un public varié.
  • Mettre en avant la parole des spectateur·rices : que ce soit par des suggestions de sorties ou des retours d’expérience spectateur·rices relayés sur le site et les réseaux sociaux, ou encore des impressions instantanées collectées avant et après des spectacles (diffusées sous forme de podcast: les “Minutes du KN”), les spectateur·rices deviennent médiateur·rices et donnent envie à leurs lecteur·rices et auditeur·rices d’aller à leur tour vivre le spectacle vivant sous toutes ses formes.
  • Accompagner l’expérience du spectacle vivant : environ 1 à 2 fois par mois, l’équipe du Kiosque Nantais accompagne un groupe d’une dizaine de personnes à la découverte d’un spectacle et d’une salle de la métropole. Ce groupe, composé selon les cas de bénévoles, de membres d’une structure partenaire œuvrant dans le champ social ou de spectateur·rices volontaires, peut également avoir accès à des rencontres avec les artistes, des visites des coulisses de la salle, des temps conviviaux, des animations spécifiques…

Médiation auprès d’enfants

Virée du KN : visite d’une salle de spectacle

Rencontres sur le marché

Minutes du KN

KN à la Médiathèque Jacques Demy

KN à la Médiathèque Jacques Demy

La valorisation et la fédération des acteurs culturels locaux 

Le Kiosque Nantais est un outil de valorisation des propositions en spectacle vivant sur la métropole nantaise, qui se construit et se développe avec le soutien des acteurs culturels. Les salles de spectacle, festivals, compagnies et autres structures productrices de spectacle qui adhèrent au projet associatif du Kiosque Nantais intègrent un réseau local, à la fois relais de médiation et billetterie auprès des habitant·es et espace d’échanges et de collaboration au service de l’écosystème culturel du territoire.

Au centre des enjeux des acteurs culturels, au cœur de la vie culturelle locale et au contact des spectateur·rices, le Kiosque Nantais bénéficie d’une place unique et centrale qui lui permet de contribuer avantageusement à la renommée de ses structures adhérentes et au dynamisme de l’économie culturelle de la métropole nantaise.

Le Kiosque Nantais, un outil au service des entreprises 

Le Kiosque Nantais propose aux entreprises et CSE de composer une offre de spectacles et concerts sur mesure à destination de leurs salarié·es, client·es…

En s’appuyant sur son expertise, son réseau et des données utilisateurs qualifiées, le Kiosque Nantais établit une sélection de sorties sur-mesure, pour laquelle il se positionne également comme intermédiaire de billetterie et prestataire d’animation de temps de médiation et de cohésion d’équipe.

Coordonnées

Le Kiosque Nantais

8, rue de Saint-Domingue
44200 Nantes
contact@lekiosquenantais.fr
06 49 04 04 81

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter