Le Moulin Créatif est un tiers-lieu qui réunit les acteurs des filières Artistiques et Culturelles de l'Économie Sociale et Solidaire et de l'Environnement. Il accompagne des professionnels et des porteurs de projets, co-organise des évènements culturels et propose un espace de travail partagé. Le projet a commencé à être pensé en 2015, l'association est officiellement créée en 2017 et en 2019, le Moulin Créatif s'installe dans ses locaux.

Une aventure humaine et artistique

L’objectif du Moulin Créatif est de soutenir le développement des filières artistiques et culturelles sur le territoire Terres de Montaigu en mettant en réseau différents acteurs et en leur offrant un lieu de ressources pour leurs projets. C’est notamment dans cette optique que l’espace de co-working est pensé : le Moulin Créatif va permettre de créer une ambiance collaborative et une synergie créative entre les différents adhérents. Le Moulin Créatif tient également à sensibiliser le territoire à l’Environnement et à l’Économie Sociale et Solidaire.

Depuis sa création, les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire sont au cœur du projet. C’est pourquoi le Moulin Créatif s’est engagé dans différents piliers de l’ESS : il est adhérent à la CRESS depuis 2017, il fait partie du comité de pilotage de CAP Tiers-lieux et il fait partie du conseil d’administration du Pôle ESS Vendée. Le Moulin Créatif a également co-organisé le Forum annuel de l’Économie Sociale et Solidaire en Vendée qui s’est déroulé à Saint-Georges-de-Montaigu en novembre 2019. Par ailleurs, les bénévoles du Moulin Créatif participent aux différents temps forts de l’ESS qui sont organisés.

Le Moulin Créatif en bref :

  • Date de création : septembre 2017 et ouverture du lieu en février 2019
  • Statut juridique : association Loi 1901
  • Secteur d’activité : tiers-Lieu culturel
  • Territoire d’intervention : Terres de Montaigu
  • 1 salariée
  • 40 adhérents : 32 acteurs économiques dont 3 associations, 8 bénévoles
  • 10 administrateur·rices

Accompagner des projets du territoire

Le Moulin Créatif a pu soutenir deux grands projets : La Ressourcerie Culturelle, qui répare et revalorise le matériel du spectacle et Jeannette et ZigZag, un collectif de costumières qui propose ses services de location de costumes pour les particuliers et les professionnels.

Depuis ses débuts, il a également co-organisé le projet Méli-Mélo, qui propose des après-midis culturels et dansants adaptés aux personnes en situation de handicap.

Le Moulin Créatif s’est également lancé en 2021 dans un nouveau projet solidaire : Bouffée d’Art Frais, un dispositif destiné à des jeunes décrocheurs âgés de 15 à 25 ans et qui vise à leur redonner confiance en eux à travers l’art et la culture. Ce projet permet d’engager une quinzaine d’adhérents du Moulin, qui partagent leurs passions et leurs métiers durant les différents ateliers proposés aux jeunes.

A l’occasion du Mois de l’ESS 2021

La parole à Lucie Raimbault, coordinatrice et animatrice au Moulin Créatif
Visite du Moulin Créatif

Les tiers-lieux de l’ESS de Vendée vous ouvrent leurs portes à l’occasion du parcours de visites « CAP sur les tiers-lieux vendéens 2021 », coorganisé par la CRESS, le Pôle ESS Vendée et des tiers-lieux partenaires. Ces visites sont gratuites et ouvertes à tous et toutes.

Visite organisée le 26 novembre, de 10h30 à 12h.

Inscription sur CAP Tiers-Lieux, le Collectif d’accélération des projets de tiers-lieux de l’ESS en Pays de la Loire.

Contacter Le Moulin Créatif

4 Rue de Saint-Exupéry
Saint-Hilaire-de-Loulay
85600 Montaigu-Vendée
contact@lemoulincreatif.fr
07 66 61 00 35

Suivre sur les réseaux sociaux
Visiter le site du Moulin Créatif
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X