Skip to main content

L’association Le TransiStore, issue d’une initiative citoyenne, mène depuis sa création en 2016 des actions en faveur d’une consommation plus responsable.

Pour préserver les ressources de la planète, agir dans le domaine de la réduction des déchets, de la consommation responsable, de la solidarité et offrir une alternative aux objets neufs, l’association Le TransiStore propose divers leviers :

  • une ressourcerie qui permet, sur 1000 m², de collecter les objets du quotidien en bon état au comptoir de dons, de les valoriser grâce à une équipe d’agents valoristes en parcours d’insertion encadré par l’association partenaire Solidarité Emploi puis de les mettre en vente à bas prix dans la boutique ;
  • deux BoiTàTroc, la première dans le centre-ville de la Chapelle-sur-Erdre et la seconde à Gesvrine. Ces lieux d’échange gratuit d’objets de petite taille se renouvellent continuellement ;
  • des ateliers « faire soi-même » : produits ménagers, furoshiki (méthode japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu), tawashi (éponge zéro déchet, fabriquée avec du tissu de récup’)… ;
  • divers événements de sensibilisation : conférence-débat, ramassage citoyen de déchets, jeux de société sur la thématique Déchets, stand Zéro Déchet… ;
  • la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable.

D’autres projets sont en cours de mise en œuvre : Repair Café, café associatif

Le TransiStore en bref :

  • Date de création : 30 septembre 2016
  • Ouverture de la Ressourcerie : octobre 2021
  • Statut juridique : Association Loi 1901
  • Secteur d’activité : Réemploi, sensibilisation à la réduction des déchets et à la consommation responsable
  • Territoire d’intervention :  La Chapelle Sur Erdre – Nord Nantes

Chiffres-clés :

  • 70 adhérents
  • Une quarantaine de bénévoles actifs
  • 2 salarié·es et une volontaire en service civique
  • Création de 10 emplois au sein de la ressourcerie (dont 9 en parcours d’insertion par l’activité économique) au sein de l’association partenaire Solidarité Emploi

Une réponse aux enjeux du territoire

Tour d’abord, la structure répond à un enjeu de proximité. Pour démocratiser le don, le réemploi, l’achat responsable, la réduction des déchets, il apparaît primordial pour l’association d’avoir des solutions de proximité.

  • Comment inciter les gens à ne pas jeter en déchetterie s’il n’existe pas de lieux de collecte à proximité ?
  • Comment inciter les habitants à acheter d’occasion, s’il leur faut faire 30 minutes de route pour trouver une boutique ?

La Ressourcerie du TransiStore répond à ces problématiques en s’implantant sur un territoire dépourvu d’espaces de réemploi.

La structure répond également un enjeu de solidarité puisque la structure, via sa ressourcerie, permet à 14 personnes de travailler au quotidien parmi lesquels 12 emplois solidaires (parcours d’insertion professionnelle par l’activité économique, dispositif Parcours Emploi Compétences, volontaire en service civique et mécénat de compétences). La ressourcerie est structure d’accueil pour des structures socio-éducatives et propose des ateliers de tri/valorisation à des adolescents en situation de troubles autistiques ou des adultes en situation de déficience mentale. La ressourcerie est également structure d’accueil pour des stagiaires de différents niveaux (stages d’observation, stage ingénieur, stage de fin d’étude licence pro, stage PSMPP…).

L’association permet également à une quarantaine de bénévoles de pouvoir agir au quotidien en participant à divers chantiers participatifs au sein de la ressourcerie ou à d’autres actions de sensibilisation via les animations organisées.

Le TransiStore répond aussi à un enjeu économique : création de 15 emplois de proximité, génération d’un chiffre d’affaires sur les ventes en boutique, augmentation du pouvoir d’achat des ménages en leur proposant de s’équiper à bas prix.

Enfin, la structure répond à un enjeu écologique : la ressourcerie permet de prolonger la durée d’utilisation des objets en mettant en relation les anciens propriétaires d’objets stockés dans les placards avec des nouveaux propriétaires qui ont des besoins d’équipement. Acheter d’occasion permet de ne pas fabriquer d’objets neufs. Cela limite les extractions de matières premières (fabrication et transport).

Acheter à la Ressourcerie du TransiStore, c'est acheter d'occasion pour un intérieur unique et original, moins impactant pour la planète tout en préservant son pouvoir d'achat et en créant des emplois de proximité.

Gaëlle MentionDirectrice du TransiStore

Un partenariat solidaire et écologique

Un partenariat unique entre deux associations permet d’allier écologie et solidarité en créant une ressourcerie généraliste à la Chapelle Sur Erdre (44) dont les agents valoristes sont en parcours d’insertion professionnelle par l’activité économique.

L’association Le TransiStore emploie 3 personnes en direct (une directrice, une hôtesse de caisse via le dispositif Parcours Emploi Compétences et une volontaire en service civique en charge de la communication) et accueille également 11 personnes dont 9 agents valoristes en parcours d’insertion par l’activité professionnelle dans le cadre d’un partenariat de mise à disposition de personnel avec l’association Solidarité Emploi.

Le TransiStore est également structure d’accueil pour des ateliers de tri à destination de structures médico-sociales (adolescents en situation de trouble autistique, adultes en situation de déficience mentale). La structure accueille chaque semaine des citoyens bénévoles dans le cadre de chantiers participatifs.

Depuis son ouverture en octobre 2021, la ressourcerie du TransiStore a collecté 45 tonnes d’objets à son comptoir de dons et a permis le réemploi de 17 000 objets via sa boutique. Cette nouvelle activité a vu, en 6 mois d’activité, le passage de 2 900 donateurs et 5 000 clients.

Coordonnées

Le TransiStore

14 rue Kepler
44240 La Chapelle sur Erdre
contact@letransistore.org
07.80.67.53.36

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X