Le Village de la Vergne est un espace coopératif où se mêlent agriculture biologique, artisanat et services. Il favorise la créativité et le lien social. Riche de sa biodiversité, le Village de la Vergne porte une attention particulière à la réduction de son empreinte environnementale en inscrivant économie circulaire et autonomie énergétique au cœur de son projet.

Village de la vergne tiers-lieu

Chiffres-clés :

  • 23 hectares
  • 18 structures installées sur place
  • 60 bénévoles réguliers
  • 3 salarié·es et 1 stagiaire
  • 277 sociétaires

Une histoire résolument humaine

Le Village de la Vergne est né en 2016 mais son histoire remonte bien avant cette date. Durant de longues années, la Ferme de La Vergne Babouin a joué un rôle actif et constructif pour l’accompagnement, le soin et la réinsertion d’un public fragilisé sur le territoire yonnais. De 1988 à 2015, elle a permis à de nombreuses personnes de se relancer par le travail, tout en maintenant un tissu social précieux par la commercialisation de ses produits issus de l’agriculture biologique. Au cours de l’été 2015, la ferme a cessé son activité. Attaché à ce lieu et à ce qu’il représente localement, un collectif rassemblant des citoyens et des associations locales s’est immédiatement constitué pour proposer un projet de reprise du lieu en respectant son histoire et centré sur l’Économie Sociale et Solidaire.

Un tiers-lieu foisonnant

Constitué en SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, le tiers-lieu du Village de la Vergne rayonne à l’échelle de toute l’agglomération de La Roche-sur-Yon, avec comme finalités de :

  • Contribuer à la création et au développement d’activités et d’emplois;
  • Générer et accompagner des projets collectifs;
  • Promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Aujourd’hui, le Village de la Vergne accueille des entrepreneur·ses dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat et du bien-être, ainsi que des sièges sociaux d’associations. L’objectif est de faciliter la vie de ces professionnel·les, les habitant·es du lieu, en leurs faisant bénéficier d’une synergie coopérative au moyen d’entraide, d’échanges d’idées et de belles expériences humaines.

Le Village de la Verne s’articule autour de 6 activités :

  • L’alimentation avec plusieurs agriculteur·rices, une éleveuse de volaille, un magasin alimentaire de produits bio qui permet aux producteur·rices, habitant·es du Village de la Vergne, de vendre leur production en circuit direct et la coordination du Collectif Zéro Reste(s) de lutte contre le gaspillage alimentaire (voir le zoom).
  • L’artisanat avec la boutique «Chez ta sœur » qui permet aux 4 créatrices installées au Village de la Vergne (By Mado, Zem Couturne et Happy Workshop) de vendre leurs créations éthiques et responsables.
  • Le Bien-être avec une activité de médiation animale par La Cab’âne et la production herboriste accompagnée d’ateliers d’initiations à l’herboristerie.
  • La présence d’associationspermanentes : Mouvement Rural Vendée, PEP 85, Confédération paysanne, ADEAR, CIAP 85 et l’association d’animation du Village : La Salade.
  • Des événements organisés par le biais de La Saladedans le but de sensibiliser, promouvoir, co-construire et animer des pratiques liées aux transitions écologiques, démocratiques, sociales et économiques du territoire (ciné-débat, salon du vin bio, marchés de producteurs…). Et la co-organisation d’événements de promotion de l’ESS, comme les « Petits déjeuners de l’ESS »  organisés avec le Pôle ESS 85, le réseau local de l’ESS en Vendée.
  • La location de salles.
Village de la Vergne
Village de la vergne
Village de la vergne
« Notre spécificité : la vie coopérative ! C’est la clé de voûte de notre projet. Nous ne devons pas oublier que chaque projet individuel se développe au sein d’un ensemble de projets. Il nous faut apprendre à co-construire toujours plus et votre mobilisation aujourd’hui est bien la preuve que nous réussissons. »

Claudie BOILEAU, Présidente de la SCIC La Vergne

Zoom sur le Collectif Zéro Restes(s)

Le Village de la Vergne coordonne le Collectif Zéro Reste(s), qui réunit des acteur·rices du territoire et des citoyen·nes pour co-construire des solutions afin de réduire le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, le collectif a déjà mis en place plusieurs actions :

  • Des ateliers de cuisine avec Graine d’ID qui propose aux particuliers des solutions et recettes pour cuisiner les « légumes moches ».
  • La production de jus de pommes par Le Village de La Vergne qui valorise ainsi sa production de pommes et en évite la perte.
  • L’identification de la production jetée par le GAB 85 qui travaille en lien avec les maraîcher·ères du territoire pour connaître les gisements de légumes qu’ils ne parviennent pas à vendre en circuit direct.
  • Enfin, la vente de paniers de légumes « moches » au magasin du Village de La Vergne.
En savoir plus sur le Collectif

Un tiers-lieu en réponse aux besoins du territoire

Le tiers-lieu du Village de la Vergne promeut une consommation responsable sur le territoire yonnais grâce à son marché alimentaire bio et sa boutique éthique de produits artisanaux. Il facilite également l’installation de porteur·ses de projets engagé·es dans des activités économiques responsables et favorise ainsi la création d’emplois et d’activités locales.

Le Village de la Vergne, c’est aussi et surtout, un lieu de vie où l’accent est mis sur le partage et le respect de la nature avec notamment le sentier nature qui sillonne les 23 hectares du Village et permet de sensibiliser le plus grand nombre sur la diversité des écosystèmes présents sur le site du Village de la Vergne.

Depuis 5 ans, le Village de la Vergne est un lieu d’expérimentation unique, en perpétuel développement pour répondre aux besoins sociaux et économiques identifiés sur le territoire yonnais. Fort de son fonctionnement, incluant de nombreuses parties prenantes (agriculteur·rices, entrepreneur·ses, collectivités, partenaires, bénévoles, consomm’acteu·rices, salarié·es), le Village peut compter sur près de 60 bénévoles réguliers pour entretenir le site, gérer le magasin bio, réfléchir aux questions d’autonomie énergétique (projet en cours avec ENERCOOP)…

Contact

La Vergne Babouin
85000 La Roche sur Yon
09 72 61 05 81
contact@sciclavergne.com

Visiter le site
Suivre Le Village de la Vergne
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X