Skip to main content

Communiqué de presse des CIGALES Pays de la Loire

Les citoyens restent encore plus à l’écoute des porteurs de projets en cette période de crise.

Ce week-end, les CIGALES des Pays de la Loire devaient organiser des rencontres « CIGALES cherchent fourmis » sur neuf territoires de notre région : Angers, Château-Gontier, Laval, Mayenne, Montaigu, Nantes, le Pays de Retz, Sablé-sur-Sarthe et Saint-Nazaire. Ces rencontres ont pour objectif de mettre en relation des porteurs de projets ou bien des entreprises déjà créées, en recherche de financement avec des financeurs solidaires locaux.

La situation sanitaire actuelle ne permet pas aux CIGALES ligériennes d’organiser ces rencontres les 3 et 4 avril et les contraint à les annuler. Toutefois, les CIGALES restent mobilisées pour aider les entrepreneurs qui souffrent déjà de cette crise. Une aide qui reste bien entendu complémentaire à celles mises en place par le gouvernement, les collectivités et les autres acteurs de financement et de l’accompagnement.

Les entrepreneurs vont avoir besoin de toutes les mains tendues pour les aider à sortir de cette crise. Les citoyens sont et seront bien présents pour aider les entrepreneurs :

  1. Les CIGALES poursuivent leur accompagnement et soutien financier aux projets ayant déjà reçu un financement.
  2. Les CIGALES sont à l’écoute des besoins de tous les entrepreneurs de leur territoire. Les porteurs de projet sont invités à contacter directement les CIGALES par email. Retrouvez les coordonnées de toutes les CIGALES des Pays de la Loire sur la carte interactive.

La Solidarité est un des piliers des CIGALES. Les citoyens sauront faire résonner le « S » de CIGALES durant cette période de crise.

L’Association régionale des CIGALES des Pays de la Loire

Les CIGALES font partie du mouvement des finances solidaires.
Ce sont des groupes de particuliers qui décident de s’investir ensemble pour le développement de leur territoire. Ils choisissent le ‘circuit court’ pour gérer une partie de leur épargne.

Une CIGALES est composée généralement d’une quinzaine de personnes qui épargnent ensemble chaque mois pour soutenir l’économie locale. Chacun épargne selon ses souhaits et ses moyens. Qui sont-ils ? Des hommes et des femmes d’horizons différents, ne se connaissant pas nécessairement, qui ont décidé de se réunir régulièrement pour examiner des projets à développement économique durable et les accompagner dans la durée. Ils ont tous un point commun : ils sont très soucieux de l’avenir de leur territoire.

Il y a plus de 240 clubs à travers la France : ils soutiennent financièrement des projets que les investisseurs institutionnels ne suivraient pas spontanément.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la Présidente Yvonne GENEST 02 43 00 32 02 ou bien la Déléguée régionale des CIGALES des Pays de la Loire : Elodie Landat – 06 82 16 87 90 ou par courriel : contact@cigales-paysdelaloire.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X