Skip to main content

L’édition 2022 du Panorama des entreprises coopératives, réalisée par Coop FR en co-construction avec l’Observatoire national de l’ESS, témoigne de leur capacité d’adaptation et de rebond face aux crises, face aux marchés, aux attentes des consommateurs et des citoyens, face, aussi plus que jamais, aux nécessaires transitions écologiques.

Les coopératives sont des actrices incontournables de l’économie française : au nombre de 22 600, elles génèrent en 2020 un chiffre d’affaires global de 329,3 milliards d’euros et portent un total d’1,3 millions de salariés. Opérant sur tout type de secteurs d’activités, elles en sont parfois les leaders, comme dans la grande distribution, le secteur bancaire ou l’agro-alimentaire. Elles disposent par ailleurs d’un rôle structurant pour de nombreuses PME et entrepreneurs, associés en coopératives afin de consolider leurs activités. Les entreprises coopératives sont par ailleurs engagées dans la promotion de modes d’échange et de consommation plus vertueux et durables, et sont aussi à ce titre des actrices des transitions à venir.

Ce nouveau panorama des coopératives en France témoigne également de la capacité de résistance de ces entreprises : malgré la crise économique et sanitaire, les emplois se stabilisent à la fin de l’année 2020 et le chiffre d’affaires continue de croître depuis 10 ans.

A télécharger :

Plus d’informations sur www.entreprises.coop

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X