Les démarches d’amélioration continue

OSE, organisations sociétalement engagées

OSE est la reconnaissance visuelle pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire engagées dans une démarche d’amélioration continue.

logo_OSE

De nombreux réseaux de l’ESS ont développé leurs propres référentiels et outils d’accompagnement d’une démarche d’amélioration continue, de démarche qualité, ou encore d’engagement sociétal et de responsabilité sociétale des entreprises. Afin d’apporter une cohérence collective et dans un souci de communiquer sur l’engagement des organisations de l’ESS dans des démarches d’amélioration, la CRESS et les membres du Comité scientifique et éthique (réseaux de l’ESS, collectivités territoriales, universités, partenaires) ont validé la reconnaissance de toutes ces démarches par une identité visuelle, adossée à une charte d’engagement et garantissant la crédibilité des démarches engagées.

Devenir OSE

Afin d’obtenir OSE, l’organisation s’engage à mettre en œuvre 6 principes d’actions détaillés dans la charte de l’identité visuelle OSE.

La période d’utilisation de l’identité visuelle est de 3 ans, à partir de la validation par le groupe de travail. Un temps d’échanges sur les avancées des engagements est effectué au bout de 18 mois.

Les OSE !

En 2021 et 2022, 2 vagues de candidature ont permis à 32 organisations de l’ESS d’être reconnues OSE. Durant les 3 prochaines années, elles se sont engagées à répondre à un certain nombre d’actions à déployer. Elles pourront également utiliser OSE, dans tous leurs outils de communication.

Nouveauté : Qui sont les OSE

Toutes les structures OSE sont référencées dans un annuaire. Quels sont leurs engagements ? Comment les contacter ? Tout est dans l’annuaire !

Télécharger l'annuaire OSE

Espace d’échanges et de réflexion

D’un comité scientifique et éthique à un espace d’échanges et de réflexions

En 2019, la CRESS des Pays de la Loire a constitué un Comité scientifique et éthique, composé de réseaux de l’ESS (le Mouvement Associatif, Chantier Ecole, la Fédération des Entreprises d’Insertion, le COORACE, la Mutualité Française, le CEAS 85, Association des Paralysés de France, UDES), dont l’objectif principal était de valider la conformité du référentiel issu du guide des bonnes pratiques et de suivre l’outil ESS Pratiques, en construction, pour promouvoir les bonnes pratiques au sein de l’ESS.

En parallèle, et dans un souci de communiquer sur l’engagement des organisations de l’ESS dans des démarches d’amélioration, la CRESS et les membres du Comité scientifique et éthique ont voulu valider la reconnaissance de toutes ces démarches par une identité visuelle, dénommée OSE, adossée à une charte d’engagement et garantissant la crédibilité des démarches engagées.

Le 9 juillet 2021, ESS Pratiques étant devenue une SCIC, le comité a revu son rôle et ses missions.

Le comité devient un Espace d’Echanges et de Réflexion autour des questions d’amélioration des pratiques.

Il pourra ainsi être saisi ou s’autosaisir de sujets.

Les outils et référentiels inspirants

Plusieurs réseaux de l’ESS ont développé leurs outils pour diagnostiquer et valoriser la maturité de l’engagement sociétal et les bonnes pratiques de leurs membres.

Deux autres outils mobilisables

La Loi ESS du 31 juillet 2014 oblige les entreprises de l’ESS à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques via le Guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS.  ESS Pratiques, développé en Pays de la Loire par les réseaux et structures ESS, est la plateforme qui permet de s’auto-diagnostiquer et de se lancer ensuite autour d’étapes clés.

C’est une plateforme qui vise à outiller et accompagner les entreprises de l’ESS dans leurs premiers pas en matière de mesure d’impact à travers deux types d’indicateurs :

Portraits de structures engagées