Carteco
L’économie circulaire et solidaire touche à nos modes de consommation, nos modes d’organisation de la production et à la définition même de ce que nous considérons aujourd’hui comme des déchets. Elle concerne ainsi tous les secteurs : agriculture, secteur BTP, secteur culturel, mobilités etc.
L’engouement actuel autour de l’économie circulaire est une opportunité pour l’ESS de transformer l’économie classique en imprégnant ses valeurs de gestion démocratique et d’utilité sociale. Renforcer l’engagement des structures ESS pour une économie circulaire et imprégner l’économie circulaire des valeurs de l’ESS permettront de développer une économie créatrice de valeurs sur les plans social, économique et environnemental.
Carteco, la carte collaborative des structures de l’ESS
qui font la transition écologique et solidaire
Découvrez les structures de l’ESS actrices de la transition, à commencer par les structures engagées pour une économie plus circulaire.
De nombreuses initiatives en faveur de la nécessaire transition écologique et solidaire sont en effet à l’initiative de structures de l’ESS, et cet outil vise à valoriser toute leur diversité. Vous vous demandez quelle structures sociales et solidaires luttent contre le gaspillage alimentaire, donne une seconde-vie aux objets que vous n’utilisez plus ou quelle structure prend en charge la collecte 5 flux des déchets d’entreprises ? Vous trouverez des réponses sur Carteco !
Ce projet pilote, porté par ESS France et 7 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (dont la CRESS Pays de la Loire), constitue une première version de l’outil portant sur le seul périmètre de l’économie circulaire avec un focus sur les activités de prévention et de gestion des déchets.
Vous connaissez des structures de l’ESS de l’économie circulaire qui ne sont pas référencées ? ou voyez des informations manquantes sur leurs activités en matière d’économie circulaire ? N’hésitez pas à compléter les informations ! La carte est collaborative, chacun peut y contribuer. C’est en connaissant les éventuels partenaires sur son territoire et en travaillant ensemble que nous parviendrons à réaliser une réelle transition écologique et solidaire !