Les outils de sensibilisation

Sensibiliser
les jeunes à l’ESS

Ils sont nombreux à adhérer à ses principes et à souhaiter un métier ayant du sens. L’ESS a besoin d’eux pour entreprendre, innover et renouveler les départs à la retraite… Les jeunes et l’ESS sont faits pour se rejoindre. Seul problème : les jeunes connaissent peu l’ESS, n’identifient pas bien ses structures et ses métiers, ce qui rend ce secteur peu attractif à leurs yeux.

La CRESS s’est donc donnée pour mission de sensibiliser les jeunes à l’ESS, tant pour leur donner envie de s’y investir bénévolement que pour leur présenter les perspectives professionnelles y existant.

Elle répond dans ce cadre aux sollicitations d’établissements et d’associations pour donner des cours, intervenir lors d’évènements ou de conférences. La CRESS organise également des cafés économiques, développe des outils pédagogiques et tisse des partenariats avec des associations proches des jeunes pour discuter de l’ESS et promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire.

Des outils pour faire découvrir
l’ESS aux jeunes

La CRESS anime la démarche Made in ESS, un parcours de découverte de l’ESS à l’attention des enseignants, des étudiants et de tous les curieux !

Made in ESS propose aux élèves et à leurs enseignants de s’appuyer sur des contenus pédagogiques pour discuter et comprendre l’ESS, de solliciter l’intervention d’un acteur de l’ESS dans leur établissement et/ou de visiter une structure de l’ESS.

L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) a développé un portail pédagogique unique en France. Ce site a été entièrement conçu par et pour les enseignants de tous niveaux scolaires, et de toutes disciplines,, afin de mutualiser l’ensemble des ressources pédagogiques actuelles relatives à l’ESS.

Mon ESS à l’École

Depuis septembre 2019, la CRESS des Pays de la Loire coordonne au niveau régional « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École »,  un projet initié par L’ESPER pour accompagner les équipes éducatives à promouvoir l’ESS auprès de leurs élèves.

« Mon ESS à l’Ecole » repose sur une « pédagogie active » construite par et pour des enseignants, où les élèves découvrent et vivent les pratiques et valeurs de l’ESS. Cette démarche offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de mener un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Il a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière, en leur permettant de créer des associations, des coopératives ou des mutuelles en milieu scolaire.

L’accompagnement de la CRESS ou du réseau local de l’ESS et de L’ESPER, ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques sont mis à disposition gratuitement auprès des établissements engagés dans la démarche. Le projet sera intégré à la vie et au rythme de la classe, et adaptable à l’ensemble des programmes et niveaux. Des professionnels de l’ESS du territoire seront identifiés – en fonction des thématiques et de la nature du projet développé – pour accompagner les élèves et favoriser la proximité avec les entreprises existantes sur le territoire.

La Semaine de l’ESS à l’École

Orchestrée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR, cette semaine met à l’honneur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l’ESS à l’École ».

Depuis 2017, cette action est menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale. De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, elle permet aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

Initialement prévue en mars, la 4ème édition est reportée lors du Mois de l’ESS, du 9 au 14 novembre 2020.

Les associations, relais de l’ESS
auprès des jeunes

La CRESS développe des partenariats avec des associations impliquées auprès de la jeunesse pour sensibiliser à la citoyenneté, à l’ESS et à l’entreprenariat social et solidaire. Elle relaye leurs informations, participe à leurs comités de pilotage et soutient leurs évènements et activités.

asso_01

asso_02

asso_04

asso_03

Contact

Pour tous renseignements sur les outils de sensibilisation, prenez contact avec Anne LE POCHAT, responsable de la sensibilisation : anne.lepochat@cress-pdl.org   –   02 40 74 74 25.