Découvrez un sélection d’initiatives provenant du Maine-et-Loire mises en valeur dans l’émission Carnet de campagne présentée par Philippe BERTRAND sur France Inter , un rendez-vous quotidien de valorisation de l’ESS de 12h30 à 12h45.

Quel plaisir d’entendre une structure que l’on connait valorisée sur une antenne nationale ! Pour la première semaine de septembre, Philippe BERTRAND a rencontré des structures du Maine-et-Loire. Au programme :

· Lundi 31 août (1/5) : le projet « Pailles en Paille » pour lutter contre les pailles en plastique et la plateforme d’objets de seconde main « Rebelote« , accompagnée par la CRESS pour obtenir l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

· Mardi 1 septembre (2/5) :  une artothèque associée à un ESAT (établissement de service et d’aide par le travail) et une école de production Métallerie Soudure où l’on fait pour apprendre.

· Mercredi 2 septembre (3/5) : la SCOP « Relais pour l’emploi » née après un licenciement massif qui a affecté 1 000 personnes et dont la gérante est membre du Bureau de la CRESS, un GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) saumurois à la recherche d’un nouvel associé et le tiers-lieu angevin « C’est Bio l’Anjou », lauréate du Prix « Mon Initiative Agricole ».

· Jeudi 3 septembre (4/5) : la Bibliothèque Sonore de Segré, le réseau d’aide à la personne RESO’AP, et une association pour bricoler, créer, réparer, recycler et donner une seconde vie aux objets, « L’Établi« , présente dans l’Annuaire 49 du réemploi, de la réutilisation et de la réparation édité par la CRESS et les réseaux locaux de l’ESS.

· Vendredi 4 septembre (5/5) : « Au coin de la roue » un camion transformé en espace ambulant de convivialité, « Femmes d’ici et d’ailleurs » lauréat du budget participatif de la ville d’Angers et la maison d’édition Pour Penser, spécialisés dans les contes philosophiques pour les enfants, rétribue les auteurs sur le nombre d’imprimés et non de vendus.

Vous pouvez découvrir de nombreuses autres initiatives régionales et nationales en parcourant la page de l’émission.

Une semaine a également été consacrée à la Vendée, à retrouver ici.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin