Panorama de l’ESS

Ce que l’Économie Sociale et Solidaire apporte en Pays de la Loire

Dans une ère marquée par des défis écologiques et sociaux sans précédent, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose comme un acteur clé pour repenser notre modèle économique. La récente crise sanitaire et la crise écologique ont accentué la nécessité d’un rapport renouvelé à notre environnement et d’une économie plus enracinée dans nos territoires. Les organisations de l’ESS offrent des solutions concrètes et durables, en réunissant l’humain et l’environnement au coeur de leurs actions.

L’ESS est omniprésente dans notre quotidien, que ce soit dans l’éducation, la santé, les loisirs, l’agriculture… Elle promeut un modèle économique où la performance est au service du projet et non uniquement du profit et où la prise de décision est démocratique. Ces acteur·rices, par leurs démarches collectives, contribuent à un monde plus juste et durable, tout en tissant un réseau de solidarités.

L’ESS offre une alternative concrète. Elle incarne un changement volontaire, garantissant l’intérêt général, la gouvernance collective et la coopération économique au premier plan. Elle représente plus qu’un secteur économique : une voie vers une société plus équitable et un développement respectueux de l’environnement.

Soutenir et développer l’ESS, c’est choisir une économie sociale, solidaire, responsable et durable. C’est opter pour une coopération plutôt que pour l’individualisme, l’impact social plutôt que le profit à court terme.

La CRESS des Pays de la Loire vous propose de découvrir les multiples apports de l’ESS à notre territoire ligérien. Chaque mois, elle proposera un focus sur une thématique : le logement, la culture, la santé, le numérique…, valorisant des réseaux et des structures de l’ESS qui œuvrent chaque jour dans notre région.

La lutte contre les précarités étant le fil rouge du plan d’action de la CRESS en 2024, un portrait y sera consacré dans chacune des thématiques.

Bonne lecture !

Cliquez sur l’image pour lire l’ensemble du document.

Construire et habiter autrement

Pour toutes questions sur le Panorama de l’ESS ou la mission de plaidoyer de la CRESS, contactez Anne Le Pochat : anne.lepochat@cress-pdl.org