Pour défendre un Green Friday plutôt qu’un Black Friday et à quelques semaines de Noël, ESS France et la République de l’ESS lancent le site éphémère www.vivresansamazon.org qui portera pendant un mois un plaidoyer pour faire émerger des alternatives de l’ESS aux géants du e-commerce.

Ce site est pensé pour mettre en avant des exemples de sites de vente en ligne permettant un autre mode de consommation : biens issus du réemploi, livres de seconde main, ou sites de vente soutenant les structures locales ou avec un fonctionnement solidaire et durable. Il  permet également aux entreprises de l’ESS qui souhaitent se développer sur le marché du E-commerce de mettre en place une offre de vente en ligne et de lui donner de la visibilité. Enfin, le site comporte aussi un volet renvoyant à de la documentation et à des moyens d’actions pour celles et ceux qui souhaiteraient s’impliquer et se mobiliser : pétitions, initiatives, articles, tribunes…

Evénement

Un projet pour donner de la voix aux alternatives sociales et solidaires et encourager au changement des modes de consommation.

En ce sens, une AGORA (conférence débat) sera organisée le 26 janvier 2021, à 14h30 en visio-conférence afin de répondre à la question : « L’ESS peut-elle permettre de vivre sans Amazon ? »

 

Un projet en lien avec La République de l’ESS

La République de l’ESS est un projet porté par ESS France et qui a vocation à interroger les citoyens engagés, les structures de l’ESS et ses différents mouvements, afin de construire un nouveau projet politique collectif de l’ESS. A travers une plateforme de participation en ligne, il est possible de faire remonter des propositions en fonction de grandes thématiques qui structurent la société, et qui constitueront une nouvelle déclaration politique rendue publique lors d’un congrès de l’ESS en décembre 2021, dans la perspective de l’élection présidentielle.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X