Skip to main content

Le coup d’envoi de la 2ème édition de la « Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole » sera donné lundi prochain. De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, cette action permet aux élèves d’explorer les principes fondamentaux qui fondent la logique socio-économique de l’ESS notamment par la rencontre avec les professionnels du secteur.

3 actions sur le territoire ligérien :

Monsieur Marois, Recteur de la région académique Pays de la Loire et de l’académie de Nantes, inaugurera la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » lundi prochain avec deux visites organisées par la CRESS des Pays de la Loire :

  • La SCOP le Relais Atlantique à Couëron
  • Le Forum Titi à Orvault, avec la rencontre de : la SCOP Titi Floris, la Coopérative Funéraire de Nantes, la SCOP Very’fiable et Compost Insitu.

Une action de sensibilisation est également programmée en Vendée au Lycée Pierre Mendes-France à la Roche sur Yon. Deux membres du Réseau des Ambassadeurs de l’ESS, formés par la CRESS des Pays de la Loire, interviendront dans une classe de terminale pour présenter aux élèves les principes de l’Economie Sociale et Solidaire.

A Ancenis, un débat mouvant sera organisé dans une classe du lycée Jean-Baptiste Eriau le 3 avril pour clore en région, cette action nationale.

Le Réseau des Ambassadeurs :

Depuis 2010, la CRESS des Pays de la Loire s’est donné pour mission de sensibiliser les jeunes à l’ESS, tant pour leur donner envie de s’y investir bénévolement que pour leur présenter les perspectives professionnelles qui existent.

Afin de développer davantage d’interventions dans les établissements scolaires, la CRESS, l’Académie de Nantes et l’ESPER ont signé une convention de partenariat le 13 mars 2017, déclinaison de l’accord-cadre national. Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, l’Académie de Nantes a diffusé la convention de partenariat auprès des enseignants des collèges et lycées de la région des Pays de la Loire.

C’est en Vendée, en partenariat avec LABEL ESS, que la phase d’expérimentation du Réseau des Ambassadeurs a débuté. Le réseau local vendéen a mobilisé une dizaine de ses adhérents afin qu’ils interviennent dans les établissements scolaires du département lors de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et sur le reste de l’année scolaire.

La semaine dernière, la CRESS des Pays de la Loire a donc proposé deux temps de formation afin de remettre la mallette pédagogique aux ambassadeurs (support de formation, jeux pédagogiques, vidéos…) et leur donner toutes les clés pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire sur leur territoire.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X