Skip to main content

Afin de trouver de nouvelles solutions pour faire face à la raréfaction des matières premières, la pénurie de main d’œuvre, le manque de solidarité…, l’ESS apparaît comme une réponse sérieuse et durable.

Néanmoins, les acteurs de l’ESS ont besoin de se faire connaître et de développer leurs activités. La commande publique, fort de son impact économique (environ 10 % du PIB français) représente un enjeu considérable qui permettrait de développer l’ESS et en même temps contribuerait au développement économique du territoire. Mais comment les entreprises de l’ESS peuvent-elles accéder aux marchés publics ? Comment les acheteurs publics peuvent-ils intégrer les enjeux de l’ESS dans leurs achats ?

Pour répondre à ces questions la CRESS et Coorace PDL ont organisé, le 5 mai dernier, le webinaire « Economie Sociale et Solidaire : Des solutions concrètes pour votre commande publique responsable ».

Près d’une cinquantaine d’acheteurs publics (service commande publique, services prescripteurs, élu(e)s…) et d’acteurs de l’ESS ont participé à cet événement !

Au programme

  • Une présentation de l’ESS en Pays de la Loire avec un focus sur l’Insertion par l’Activité Économique avec les interventions de la CRESS PDL et de Coorace PDL
  • Une présentation des outils de la commande publique en faveur d’un achat public ESS et leur intégration dans les étapes-clés
  • Trois retours d’expériences avec les témoignages d’ENERCOOP Pays de la Loire, de la Ressourcerie Culturelle et de Solipass.

Objectifs du webinaire

  • Sensibiliser les agents territoriaux, élu(e)s et entreprises à l’ESS avec un focus sur l’IAE
  •  Valoriser des retours d’expériences « achat public ESS » via des témoignages.

Nous vous proposons de revenir sur cette matinée d’échanges à travers le support de présentation ou l’enregistrement du webinaire disponibles ci-dessous.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X