La petite histoire de l’ESS

L’ESS
en 8 dates

1830

Le terme d’économie sociale apparaît pour la première fois dans le « Nouveau traité d’économie sociale » de Charles Dunoyer

1898

Première Charte de la Mutualité

1901

Loi sur la Liberté d’Association

1947

Le statut de la coopération est défini en France

1982

Fondation du Groupement Régional de Coopératives et Mutuelles, ancêtre de la CRESS

2004

Création du Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES)

2014

Parution de la loi relative à l’ESS le 31 juillet et création de la Chambre Française de l’Économie Sociale et solidaire le 31 octobre.

Une démarche
qui ne date pas d’hier…

La volonté de concilier le social et l’économique se développe dès la première moitié du 19ème siècle. Face au capitalisme industriel qui paupérise les classes populaires, les ouvriers décident de s’organiser pour répondre à leurs besoins. Ils mettent alors en place de nombreuses initiatives pour lutter contre les inégalités, l’injustice, la pauvreté…

L’idée d’une économie « sociale » apparait au cours des années 1830-1840. Ce terme exprime alors une volonté de réformer la société, en humanisant les rapports économiques. Le terme va s’appliquer progressivement aux activités des sociétés de secours mutuel, des coopératives et des associations, qui viennent tempérer les méfaits sociaux du capitalisme en plein essor.

Il faut attendre les années 1970 pour que l’on commence à parler d’économie « solidaire ». On désigne alors sous ce terme ces acteurs qui, face aux nouveaux défis sociétaux (chômage, exclusion sociale, dégradation de l’environnement…) inventent de nouvelles activités et de nouvelles manières de produire, de consommer et de faire société.

… mais qui est
plus moderne
que jamais

En 1980, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l’économie sociale. Les différentes entreprises de l’ESS se redécouvrent alors une identité commune, fondée sur des valeurs qui en font une voie alternative au tout-marché et au tout-Etat : non domination du capital, libre adhésion et responsabilisation des sociétaires, gestion démocratique, primauté de l’utilité sociale sur la recherche du profit.

Refusant le pessimisme et le fatalisme, les entreprises de l’ESS réinventent l’économie depuis près de 200 ans. L’ESS est ainsi à l’origine de grandes innovations qui font partie de notre vie quotidienne. Saviez-vous par exemple que les chèques-déjeuner sont l’initiative de coopératives, la couverture maladie universelle celle des mutuelles de santé ?

Aujourd’hui, l’ESS est la figure de proue d’initiatives qui révolutionnent et révolutionneront nos habitudes : agriculture urbaine, valorisation des déchets, économie collaborative… Elle développe les activités de demain, porteuses d’emplois et clés de la transition vers une société plus juste et plus durable.