Skip to main content

Pour faire reconnaître les spécificités et attentes des acteurs de l’ESS spécialistes de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et ainsi structurer la filière, la Fondation AG2R LA MONDIALE et ESS France publient une note dédiée en formulant plusieurs propositions fortes.

En représentant chaque année :

  • 10 millions de tonnes de produits jetés,
  • 3 % des émissions de gaz à effet de serre,
  • 30 kg de déchets alimentaires par personne sur l’unique phase « Consommation », dont 7 kg encore emballés et non consommés….

Le gaspillage alimentaire constitue un problème de taille en France ! Lutter contre ce gaspillage doit s’effectuer sur l’ensemble des étapes de la chaîne alimentaire : les phases de production, transformation, distribution et consommation sont concernées.

Mais que fait l’ESS ?

Limiter son impact environnemental, c’est la priorité pour les structures de l’ESS qui développent des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais au-delà, elles ont également un impact social fort, en particulier en matière d’emploi et à travers des actions de sensibilisation et de formation visant à accompagner les changements de comportement.

Renforcer la filière avec l’ESS : agir, maintenant !

Les évolutions relatives à la lutte contre le gaspillage alimentaire en France conduisent à de nouvelles opportunités pour les structures de l’ESS mais aussi à une fragilisation de leurs modèles socio-économiques. Face à ce contexte changeant, il est essentiel de s’assurer que les structures de l’ESS puissent continuer à exercer leurs activités, notamment celles qui s’articulent avec des missions sociales et de solidarité.

Cette note a été réalisée par un collectif de structures de l’ESS (notamment ValOrise implantée en Maine-et-Loire : portrait) œuvrant à la réduction du gaspillage alimentaire animé par ESS France , en partenariat avec la Fondation AG2R La Mondiale. Elle compile les attentes et propositions des acteurs de la filière.

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter