Lutte contre le sexisme dans l’ESS

Dossier thématique #8 – mis à jour le 26 juin 2023

Ce dossier a été réalisé avec la Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Pays de la Loire.

Édito

26 juin 2023

Depuis plusieurs années, la parole des femmes se libère peu à peu et place les inégalités entre les femmes et les hommes au cœur du débat public.

Dans l’Économie Sociale et Solidaire, l’égalité entre toutes et tous est une des valeurs socles réunissant les différents types d’organisations appartenant à ce mode d’entreprendre. De nombreuses structures, notamment associatives mais pas seulement, travaillent quotidiennement sur la lutte contre les discriminations, et notamment sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour autant, lorsque l’on regarde les chiffres de l’état des lieux, de nombreuses inégalités persistent dans le monde de l’ESS, que ce soit entre salarié·es ou parmi les instances dirigeantes. Il est donc inévitable de se demander pourquoi les structures de l’ESS ne prennent–elles pas à bras le corps, de façon globale et dans toutes ses dimensions, ce sujet de société ?

Si peu de structures ont conscience ou veulent prendre conscience de ces inégalités, le classique triptyque sensibiliser, informer et former à l’égalité entre les femmes et les hommes semble, aujourd’hui encore, indispensable comme première marche vers l’égalité.

Et puis, outiller, donner les moyens aux organisations de réfléchir à leur propre modèle, leurs propres agissements et d’être accompagnées si besoin pour faire avancer l’égalité en leur sein.

Et pour que ces bonnes pratiques puissent irriguer au cœur de l’ESS, une condition semble indispensable : la volonté politique, de chacun et de chacune de s’en emparer, réellement et collectivement. Car c’est bien l’affaire de toutes et de tous !

Gilles Cavé, Président de la CRESS des Pays de la Loire
Sylvaine Bossé, Présidente de la Fédération Régionale des CIDFF en Pays de Loire

La CRESS déchiffre

Objectif 50/50
Etats des lieux de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS en Pays de la Loire

Comme le reste de l’économie, l’ESS n’est pas épargnée par les inégalités femmes-hommes : ségrégation des métiers, plafond de verre, temps partiels, inégalités de salaires, etc. En 5 ans, ces enjeux n’ont pas évolué. On notera tout de même qu’une volonté politique forte reste indispensable pour aller vers davantage d’égalité.

Objectif 50/50 – Juin 2023

Lutte contre le sexisme #ESS, on en parle !

L’égalité femmes-hommes dans l’ESS, de faibles avancées…

La loi du 31 juillet 2014 a prévu, en son article 4-V, que le Conseil Supérieur de l’ESS (CSESS) élaborerait tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et formulerait des propositions. Ce second rapport triennal, rédigé par les membres de la commission égalité femmes-hommes sous la présidence d’Elisa Braley, s’articule autour de 11 propositions et quatre leviers d’action pour avancer concrètement :

  • répondre aux défis genrés issus de la crise sanitaire actuelle ;
  • accompagner l’éducation et la sensibilisation aux stéréotypes de sexe dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ;
  • favoriser la mixité des métiers de l’ESS et la qualité de vie au travail pour les femmes et les hommes ;
  • et enfin, mettre en place les conditions d’un égal accès au pouvoir et à une gouvernance équilibrée au sein des structures et réseaux.

ESS France, en tant que membre du CSESS, s’est fortement mobilisé dans la rédaction de ce nouveau rapport et a présenté 4 infographies pour synthétiser rapidement des premiers éléments de ce rapport.

Comment le genre et les inégalités femmes-hommes influent sur le bénévolat ?

On le voit si l’égalité n’est pas de mise ni dans le monde salarié ni dans les instances de gouvernance des structures de l’ESS, qu’en est-il de la question du genre dans le bénévolat ? Pour ce travail, ESS France a sollicité la contribution du chercheur Lionel Prouteau, du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA) qui a dirigé l’enquête « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 » du Centre de recherche sur les associations (CRA). Au-delà de la photographie du bénévolat en France sous le prisme du genre, l’étude montre surtout comment les inégalités de genre impactent également l’engagement bénévole des femmes et des hommes. A lire ici.

Montrons ces femmes que vous ne savez pas voir !

À l’image de la société dans laquelle nous vivons, l’ESS peine à valoriser les femmes qui font vivre et connaitre l’ESS. Face à ce constat et pour aider l’ESS à retrouver la mémoire, Scarlett Wilson-Courvoisier et l’Observatoire national, porté par ESS France, travaillent sur le Matrimoine de l’ESS avec la production d’un ouvrage historique, la réalisation de portraits numériques et la création d’outils de sensibilisation, notamment auprès des jeunes.

Avec la même volonté de mettre en lumière des femmes qui font l’ESS, la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa, a remis les premiers trophées de l’ESS à 10 femmes engagées dans l’ESS.

Violences sexuelles et sexistes dans l’ESS, une réalité, souvent cachée…

En 2022, le Défenseur des Droits a consacré son 15ème baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi au secteur des services à la personne. Ce rapport, nécessaire, éclaire sur les conditions d’emplois, les discriminations et les violences présentes dans ce secteur d’activité, fortement porté par l’ESS. Si ce sujet des violences sexuelles et sexistes dans l’ESS est encore très peu porté et très peu visible aujourd’hui au sein des organisations, on peut tout de même mentionner le travail de l’Observatoire national sur ce sujet ou la campagne « Ici, c’est cool ! » portée notamment par des acteurs de l’ESS en région, dont le Pôle des Musiques Actuelles en Pays de la Loire.

Passons collectivement à l’action !

Face à tous ces constats, comment agir dans les structures de l’ESS ? Avec quels outils ? En 2021, l’Etat a produit un livret de conseils pour favoriser l’égalité femmes-hommes. Cet outil à destination de l’ESS propose des axes de réflexion sur lesquels travailler dans les structures tant dans les instances de gouvernance que sur l’égalité professionnelle. A retrouver ici.

L’ESS : un salariat féminin, des dirigeants masculins

Atteindre la parité dans les structures de l’ESS, c’était l’objectif à atteindre en 2020, formulé en 2018 par le Haut-Commissaire à l’ESS, Christophe Itier. Début 2023, force est de constater qu’on en est encore loin, très loin ! Dans l’étude de l’Observatoire national de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS de 2019, les femmes ne représentent que 45% des membres des conseils d’administration et des bureaux des structures de l’ESS et ne sont que 37% à exercer une fonction de présidence au sein d’une structure de l’ESS. Sensibiliser à la place des femmes sur les postes à responsabilité était aussi tout l’enjeu du webinaire que la CRESS des Pays de la Loire a animé en 2021 avec le témoignage de 3 femmes dirigeantes dans l’ESS en Pays de la Loire afin qu’elles puissent y exprimer leurs expériences, leurs difficultés et leurs réussites.

Entreprendre, c’est aussi une histoire de femmes !

Si les femmes sont plus nombreuses à travailler dans l’ESS, peu d’entre elles accèdent à des postes à responsabilité. Qu’en est-il donc des femmes entrepreneuses dans l’ESS ? Quelles sont leurs motivations ? Pour quels types de projets ? Comment accèdent-elles à l’entrepreneuriat ? C’est ce qu’ont essayé de comprendre Sophie Cawet dans cet article et France Active dans son enquête.

Quand les inégalités de santé entre femmes et hommes impactent l’ESS

Autre inégalité constatée entre femmes et hommes : la santé. Si ce sujet est très vaste, deux angles sont ici traités. Tout d’abord, via le prisme du télétravail, qui s’est largement répandu depuis mars 2020 et la crise liée au Covid-19. La matinale organisée par la Mutualité française Pays de la Loire s’intéresse au « recours massif au télétravail [imposé par la crise sanitaire et] qui a encore creusé les inégalités entre les sexes, avec des conséquences notables sur la santé des femmes. Bénéficiant moins souvent que les hommes d’un « espace-temps professionnel » au sein du foyer, les femmes en télétravail ont vu se renforcer la porosité entre vie professionnelle et vie familiale pendant la pandémie. Avec, à la clef, une augmentation pour elles de la charge mentale et des troubles psycho-sociaux. Comment cette situation est-elle reconnue et prise en compte ? A quels niveaux et comment prévenir ces inégalités ? ». Le replay de ces échanges est ici.

Sujet d’actualité brûlant, la réforme des retraites et son impact sur les femmes. Qu’en est-il pour les salariées de l’ESS ? L’impact sur leur santé, notamment dans certains secteurs d’activité dont le médico-social, est important et non sans conséquence. A lire ici.

Employeurs de l’ESS, mobilisation, action !

L’UDES, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, a signé dès le 27 novembre 2015 avec l’ensemble des confédérations syndicales de salarié·es un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS. En relais de cet accord-cadre, elle a produit un guide pratique qui se veut être une incitation et une aide concrète pour permettre aux employeurs de l’ESS de :

  • faire le point sur les enjeux de l’égalité professionnelle : tant au niveau des bénéfices que des risques aux plans social et humain, économique ou juridique,
  • diagnostiquer la situation de leur structure pour faire évoluer les représentations en objectivant leurs points forts et leurs priorités de progrès,
  • découvrir des outils et méthodes simples et des bonnes pratiques mises en place ailleurs,
  • d’agir concrètement pour atteindre l’égalité professionnelle.

Suite à cet accord-cadre, 10 branches sur 14 ont engagé des négociations ou sont en cours de négociation sur le sujet. Aussi, sur ces 5 dernières années, la croissance du nombre d’accords d’entreprise signés sur l’égalité femmes/hommes est plus importante dans l’ESS que dans le reste de l’économie (+ 110% contre +50%). Des motifs de satisfaction… à rendre encore plus probants ! (source : chorum.fr)

L’ESS, des structures inspirantes et motrices sur le sujet

On le sait, même si beaucoup d’inégalités entre les femmes et les hommes persistent dans l’ESS, de nombreuses structures s’engagent quotidiennement à plus ou moins grande échelle pour faire bouger ces lignes.

Voici ici quelques exemples mais bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive :

Pour aller plus loin

Le sexisme en France ne recule pas

En janvier 2023, le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes publie son dernier rapport sur l’état des lieux du sexisme en France. Si le sexisme en France ne recule pas, les travaux proposés ici montrent même que certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent.

A l’occasion du 8 mars, le gouvernement a présenté son plan égalité femmes-hommes. Parmi les mesures permettant de travailler sur les violences faites aux femmes, la santé ou encore l’économie, on notera également le soutien à la création d’un musée des féminismes à Angers.

Création d’entreprises : les femmes sous-représentées

Qui sont les femmes qui entreprennent en France ? Quels sont les impacts des stéréotypes de genre sur l’entrepreneuriat ? Comment favoriser l’entrepreneuriat féminin ? C’est à toutes ces questions et ses composantes qu’a tenté de répondre le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en 2020 avec cette riche étude. A noter que le 12 juin 2023, un nouveau Plan d’Action Régional pour l’entrepreneuriat en Pays de la Loire 2022-2023 a été signé par de nombreux acteurs souhaitant agir sur cette thématique, dont la CRESS des Pays de la Loire.

Les inégalités femmes-hommes en chiffres et en lettres

En 2022, l’INSEE publie Femmes et hommes, l’égalité en question et montre, chiffres à l’appui, à quel point le genre influence – toujours – les trajectoires professionnelles en France. Et dans quelles mesures les normes sociales ont encore la vie dure. Plus de 200 pages pour analyser ces inégalités qui touchent les femmes toute leur vie depuis leur enfance et sur tous les pans. Une ressource référence.

Les impacts de la crise Covid-19 sur les femmes

On l’a souvent lu et entendu, la crise sanitaire, économique et sociale liée au Covid-19 a accentué les inégalités entre les femmes et les hommes.

C’est le cas en France, comme plusieurs médias l’ont souligné, avec quelques exemples donnés par SCOPIC. L’APEC a également pu mentionner ces éléments pour les femmes cadres.

Mais c’est aussi le cas dans le monde, comme le rapporte Oxfam France. Début mars 2023, l’ONU a même annoncé qu’il faudrait encore 300 ans avant d’atteindre l’égalité femmes-hommes. Pourtant, l’Objectif de Développement Durable n°5 des Nations Unies vise à atteindre l’égalité de genre d’ici à 2030, donc d’ici 7 ans…

Autres regards

Le 28 novembre dernier, dans la programmation Hors les Murs des Assises nationales de lutte contre les violences sexistes organisées à Nantes, la CRESS des Pays de la Loire a organisé un temps d’échanges de bonnes pratiques autour de la lutte contre le sexisme dans l’ESS. Durant ce temps d’échanges, animé par Charlotte Gautier de rEGALons-nous, trois structures régionales sont venues témoigner de leurs engagements et de leurs actions dans ce domaine. A cette occasion, en partenariat avec la FRAP, trois radios associatives nantaises sont venues capter ces retours d’expériences.

  • La Mutualité française des Pays de la Loire, avec Emmanuelle Caillé, a témoigné de ses actions de mentorat mises en place afin de favoriser la place des femmes dans la gouvernance au micro de Michel Sourget, d’Alternantes (en version longue ici).
  • Céline Binet-Bos, du Pôle des Musiques Actuelles et Anne Le Meur, de la FR-CIDFF des Pays de la Loire, ont venues présenter la campagne nationale « Ici c’est cool ! », que Raphaël Thouroude de la radio Kerne-Naoned a diffusé ici.
  • Caroline Huguin, chargée d’administration et de formation et référente égalité Femme/Homme au Pôle Cinéma & Audiovisuel des Pays de la Loire (la Plateforme) a pris le micro que lui tendait Alexandra Jore de Jet FM pour présenter leur plan d’actions visant à favoriser l’égalité femmes-hommes dans leur secteur d’activité. Un témoignage à retrouver ici.

Temps forts à venir

Des ressources à mobiliser

Accompagnement

Financement

  • AAP de l’ANCT : Projets d’envergure nationale en quartiers prioritaires – Les projets devront inclure dans leurs objectifs des priorités transversales, dont la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la promotion des droits des femmes
  • AAP de Nos épaules et Vos ailes : Prix Atout Soleil 2023 – visant à récompenser les associations qui œuvrent pour prévenir les violences, qui agissent pour aider les victimes à en sortir et qui les aident à se reconstruire
  • AAP du Conseil départemental de la Sarthe : Coordination des parcours d’insertion – dont un des objectifs est de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés

Appels à projets

De nombreux appels à projets sont aussi régulièrement émis par des fondations privées et des acteurs publics, pour les découvrir :

Des contacts en Pays de la Loire :

8 rue de Columelle 44000 Nantes
09 72 31 89 79
coordination.regionale@frcidffpdl.fr

06 85 01 15 32

02 51 86 33 33

Cette page sera mise à jour en fonction des travaux et des événements dont nous aurons connaissance. Pour plus de renseignements, contactez :

Karine Fenies-Dupont, responsable ressources et Vie associative
karine.fenies@cress-pdl.org

Marie Teyssier, cheffe de projet études et observation
marie.teyssier@cress-pdl.org