Skip to main content

Le collectif rEGALons-nous ! propose trois modules de formation à distance pour appréhender de manière genrée cette période de crise et maintenir la lutte contre le sexisme.

La crise actuelle à laquelle nous sommes confrontées, et notamment la fermeture des établissements scolaires et le confinement, ont eu pour conséquence l’annulation de toutes les formations prévues. On pourrait penser qu’elles ne sont aujourd’hui pas prioritaires. Pourtant, les questions d’égalité sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Car comme écrit Françoise Vergès, féministe décoloniale :

«  En ces temps de confinement, il y a donc désormais les confiné.e.s et les non-confiné.e.s qui assurent leur vie quotidienne des premiers – qui apportent les denrées aux boutiques, qui rangent sur les étagères, nettoient, tiennent la caisse, les éboueurs, les postier.e.s, les livreurs
(j’en ai vu 3 déjà depuis ce matin), les conductrices/conducteurs de transport, les femmes de ménage des hôtels et les serveuses/serveurs des hôtels (qui restent ouverts et assurent un room service), et tant d’autres. Classe, genre, âge, racialisation, santé traversent les deux groupes mais
les non-confiné.e.s sont les plus exposé.e.s.  ».

Les rapports de domination sur lesquels reposent notre société se trouvent donc exacerbés en temps de crise, et les femmes sont les premières touchées. C’est pourquoi le collectif rEGALons-nous ! a jugé important de proposer à ses partenaires des modules de formation à distance. A l’impossible nul.le n’est tenu : l’éducation populaire ne peut déployer toute sa puissance dans un fonctionnement virtuel. Mais nous avons pu tout de même réajuster nos formats pour proposer des modules qui ne dévoient pas notre éthique pédagogique.

Voilà donc trois modules réalisables en distanciel, pour appréhender de manière genrée cette période de crise et maintenir la lutte contre le sexisme vivante. Le module 1 est un module initial, qui peut être complété par les modules 2 et 3.

rEGALons-nous ! en quelques mots …

Le collectif rEGALons-nous ! a été créée en 2017 afin de promouvoir une éducation populaire féministe, par la création et l’animation d’ateliers, interventions scolaires, rencontres, formations, conférences originales et animations de rue autour des problématiques du sexisme.

Site internet

Contacts

NANTES & alentours – Charlotte : charlotte@rEGALons-nous.fr – 06.85.01.15.32
MARSEILLE & alentours – Antinea : contact@rEGALons-nous.fr – 07.83.49.06.49
PARIS & alentours – Carole : carole@rEGALons-nous.fr – 06.18.09.48.50

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X