Skip to main content

Créée en 2022, la société commerciale de l'ESS M3D 53 collecte, trie et reconditionne les ordinateurs fixes et portables ainsi que les écrans.

Les deux fondateurs, aujourd’hui associés gérants, ont toujours été des réparateurs dans l’âme, préférant réparer ou transformer plutôt que jeter des objets toujours fonctionnels. Au moment de la crise sanitaire et des confinements, ils font le constat que beaucoup de leurs proches n’ont pas les moyens d’acheter des ordinateurs pour chacun de leurs enfants qui doivent suivre les cours en distanciel.

Ayant à ce moment là plusieurs ordinateurs à disposition, ils décident de les réparer pour les mettre à disposition des personnes qui en ont besoin.

Le projet M3D 53 est né !

M3D 53 en bref :

  • Date de création : mars 2022
  • Statut juridique : Société commerciale de l’ESS
  • Secteur d’activité : Réemploi informatique, réparation informatique, recyclerie informatique
  • Territoire d’intervention : Sud Mayenne

Collecter, trier, reconditionner

Un premier contact avec les déchetteries permet de dresser le constat suivant : le volume de déchets numériques, la plupart encore fonctionnels, est colossal. La raison ? Il est souvent plus onéreux de faire réparer le matériel que de se rééquiper à neuf.

La société commerciale de l’ESS M3D 53 est créée début 2022 pour répondre à cette problématique.  L’entreprise intervient en amont du recyclage en créant des zones de réemploi. Le matériel informatique toujours fonctionnel est ainsi collecté, réparé et connait une seconde vie, réduisant de fait la quantité de déchets informatiques.

M3D 53 collecte le matériel informatique auprès des professionnels et des déchetteries. Ce matériel est pesé, trié et testé. Selon son état, trois options sont possibles :

  • Le matériel est obsolète ou hors-service : il part au recyclage afin de récupérer les matériaux qui le composent (métaux précieux, matières premières…)
  • Une partie du matériel est réutilisable : il est démonté, les pièces fonctionnelles vont dans la recyclerie informatique, le reste va au recyclage
  • Le matériel est réparable : il est reconditionné avec des pièces issues de la recyclerie, de l’impression 3D ou des pièces neuves.

Une entreprise animée par 2 missions complémentaires

Les 2 gérants souhaitent répondre à un double objectif : allonger la durée de vie du matériel informatique et rendre le numérique accessible au plus grand nombre.

Allonger la durée de vie des produits en les reconditionnant et en les réparant permet de réduire le volume des déchets. Souvent, l’impact carbone de nos déchets est supérieur à celui de l’utilisation du matériel. Pour avoir un impact neutre avec un ordinateur, il faudrait l’utiliser 10 ans, ce qui représente plus du double de la durée de vie constatée aujourd’hui. A travers le reconditionnement et la réparation, la durée de vie est allongée, ce qui permet de tendre vers la neutralité carbone.

La recyclerie informatique a toute son importance dans le processus. En effet, en employant des pièces d’occasion fonctionnelles issues du recyclage d’ordinateurs ne pouvant être réparés, M3D 53 peut proposer des tarifs de réparation moins chers que du rééquipement à neuf et lever ainsi le principal frein à la réparation.

Pour rendre le numérique accessible au plus grand nombre, M3D 53 propose aux artisans de créer des sites internet adaptés à leur besoin et leur trésorerie, ainsi que des presatations de drone pour mettre en valeur leur travail. L’entreprise souhaite également poursuivre le développement de la formation, que ce soit dans le domaine de l’impression 3D mais aussi de l’informatique de base : gestion d’une boite mail, communication…

Autre projet : ouvrir une boutique pour développer les pôles réparation et formation. Cela pourrait également permettre l’embauche d’un premier salarié en insertion professionnelle.

Beaucoup de belles perspectives pour M3D 53 !

Chiffres-clés :

Après 8 mois d’existence

  • 4621 kg de matériel informatique collecté et trié
  • 19 % du matériel informatique collecté retourne au recyclage
  • 15 % du matériel informatique collecté à été réemployé et revendu soit 695 kg de déchets informatiques évités
  • 6 zones de réemploi en Pays de Craon
  • 4 nouvelles zones de réemploi en préparation en Mayenne
  • 1 ouverture de magasin prévue

Du 19 au 27 novembre : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires… mais aussi les particuliers !

Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger de la durée de vie des produits et jeter moins.

Programme de la SERD en Pays de la Loire
Coordonnées

40 chemin des Hourdrière
53230 La Chapelle Craonnaise
06.17.74.32.71
09.67.52.65.09
contact@m3d53.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter