Skip to main content

Deux fois par mois, l’Observatoire national de l’ESS publie un portrait d’une femme travaillant dans ou pour l’ESS afin de faire connaitre ses apports à l’ESS.

A l’initiative de Scarlett Wilson-Courvoisier et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, de la Maison de Salins et du Secrétariat d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, l’Observatoire national d’ESS France lance le Matrimoine de l’ESS, un projet destiné à retrouver la mémoire des femmes qui ont contribué à la connaissance, la reconnaissance et au développement de l’ESS et à valoriser les parcours des femmes qui font l’ESS aujourd’hui.

Le projet comporte trois volets :

  • la publication d’un ouvrage historique qui sortira fin 2022 portant sur des figures féminines de l’ESS depuis 1830, rédigé par Scarlett Wilson, qui inclura notamment Jeanne Deroin, Pauline Roland ou Madeleine Hersent ;
  • la réalisation d’outils pédagogiques développés avec l’ESPER (L’économie sociale et solidaire partenaire de l’Ecole de la République, organisation qui anime la semaine de l’ESS à l’école en direction des collèges et lycées), notamment des quizz et cartes “Idées reçues” pour sensibiliser à l’égalité femmes-hommes et l’ESS ;
  • tous les mois, la diffusion de portraits numériques de femmes qui travaillent actuellement dans l’ESS. 

Haffoussoiti Soulaimana, fondatrice de l’association Village Websit, Haffoussoiti Soulaimana est aussi bibliothécaire. Son association mène plusieurs actions pour développer l’amour de la lecture et la culture locale chez les enfants de Tsimkoura, Mayotte.

Elisa Braley : Présidente de la Commission Egalité femmes-hommes du Conseil Supérieur à l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS), Elisa Braley est aussi responsable du pôle projets et études à UNIFORMATION, OPCO de la cohésion sociale.

Maud Sarda : cofondatrice de Label Emmaüs, une coopérative de vente en ligne, Maud Sarda représente aussi les associations historiques en tant qu’administratrice auprès du Mouvement Impact France.

Annabelle Grousset, créatrice et gérante d’APA de Géant, une entreprise agréé ESUS qui accompagne les personnes vulnérables dans leur pratique d’activité physique.

Marie-Laure Cuvelier : secrétaire générale de France Tiers-Lieux et consultante en management de l’ESS, Marie-Laure Cuvelier raconte son passage d’une carrière « corporate » à son engagement dans l’ESS.

Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités, un syndicat représentant les organisations faisant appel à la générosité du public.

Découvrir les portraits
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X