A travers l’Histoire, nombre de femmes ont œuvré pour faire de l’économie sociale et solidaire un secteur riche de ressources et d’innovation. Mais en matière d’égalité femme-homme, les structures de l’ESS partagent hélas le même bilan que l’économie classique : très insuffisant. Face à ce constat, l’Observatoire de l’égalité et de la parité entre les femmes et les hommes d’ESS France a initié « Les Matrimoines de l’ESS », afin de rendre visibles ces femmes qui ont contribué au développement de l’économie sociale et solidaire.

Avec l’implication de la chercheuse Scarlett Wilson-Courvoisier et du responsable de l’Observatoire national de l’ESS, Benjamin Roger, ce projet d’envergure aboutira à 3 livrables prévus pour 2022. ESS France éditera notamment un ouvrage historique sur les figures féminines de l’économie sociale et solidaire de 1840 à 2000.

La CRESS Pays de la Loire a décidé de prendre part au projet. Un groupe de travail égalité femmes hommes va être lancé avant l’été 2021.

Le sujet vous intrigue ? Contactez Karine Fenies Dupont, responsable de l’Observatoire régional de l’ESS : karine.fenies@cress-pdl.org 

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X