L’Avise, agence d’ingénierie pour développer l’économie sociale et solidaire (ESS), en partenariat avec le RTES, Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire, lance un nouveau mode d’emploi qui apporte des clés de compréhension et d’action pour les décideurs publics et privés qui souhaitent encourager l’innovation sociale et soutenir les projets à fort impact social et environnemental dans les territoires ruraux.

Repérer et accompagner les innovations sociales rurales

Vous avez envie d’agir dans les territoires ruraux ? Soutenir leur dynamisme et encourager des pratiques plus collaboratives, inclusives et écologiques dans les campagnes ? L’économie sociale et solidaire (ESS) répond à ces enjeux et joue un rôle indispensable dans la vie des territoires, pour leur développement économique et leur cohésion sociale.

Les entreprises qui s’inscrivent dans ce mode d’entreprendre développent des biens et services utiles pour les habitants, créent des emplois locaux et s’inscrivent dans une dynamique de transition solidaire, écologique et citoyenne qui renforce l’attractivité des territoires ruraux.

À destination des décideurs publics et privés qui souhaitent agir dans les territoires ruraux, ce mode d’emploi, réalisé avec le soutien du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du Réseau rural français, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Banque des territoires et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), vise à favoriser l’appréhension des atouts de l’ESS en matière de développement local et propose des pistes d’action pour soutenir les entreprises de l’ESS et ainsi contribuer à démultiplier leur impact social et accélérer les transitions vers des territoires plus résilients, solidaires et écologiques.

S’appuyant sur les études et recherches menées par l’Avise et le RTES, dans le cadre du projet TRESSONS (Territoires Ruraux et ESS, Outils et Nouvelles Synergies), ce mode d’emploi est un outil indispensable qui propose des leviers d’action pour répondre aux défis des territoires ruraux.

Au sommaire

  • De quoi parle-t-on ?
  • L’ESS, des activités et des emplois durables pour les territoires
  • L’ESS rurale est résiliente, ancrée sur les territoires et coopérative !
  • Pourquoi soutenir les initiatives ESS dans les territoires ruraux ?
  • Des réponses innovantes aux défis des territoires ruraux
  • Quels leviers d’action pour développer l’ESS ?
    • Financer les porteurs de projet et les entreprises de l’ESS
    • Soutenir l’accompagnement des projets d’ESS
    • Appuyer les actions de sensibilisation à l’ESS et de mobilisation collective
    • Encourager les coopérations favorables au développement de l’ESS
  • De nombreux acteurs engagés pour le développement de l’ESS en milieu rural
  • 6 manières d’agir dès à présent

Pour en découvrir plus sur les missions de l’Avise, cliquez-ici.

Source : Avise.org

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin