Skip to main content

Môm’Nantes est un lieu d’accueil pour les enfants et leurs familles qui vise à démocratiser l’accès à la pratique artistique et à la découverte culturelle.

Depuis 10 ans, l’antenne Môm’Nantes du Réseau Môm’Artre accueille les enfants de 6 à 11 ans autour de projets artistiques avec des animateurs aguerris, le soir après l’école, ainsi que le mercredi et les vacances scolaires. Les tarifs sont adaptés aux revenus des foyers.

Môm’Nantes promeut la pratique artistique et culturelle des enfants pour leur permettre d’apprendre à faire leurs propres choix et exercer leur libre arbitre, de développer leur autonomie et leur prise d’initiatives et de prendre confiance en eux.

L’antenne anime dans les écoles et sur l’espace public des ateliers et projets artistiques pour les enfants et les familles. Elle vise également à renforcer la cohésion sociale sur le quartier en proposant différents temps dédiés aux habitants et familles.

Môm’Nantes en bref :

  • Structure : Antenne Môm’Nantes, Réseau Môm’Artre
  • Date de création : octobre 2008 pour le Réseau Môm’Artre et juillet 2012 pour l’antenne Môm’Nantes
  • Statut juridique : Association
  • Secteur d’activité : Education populaire
  • Territoire d’intervention : Nantes, quartier Bellevue/Chantenay

Chiffres 2021 :

  • 6 salarié.es
  • De 3 et 5 bénévoles selon les périodes de l’année
  • 162 enfants accueillis sur l’année
  • 130 familles bénéficiaires

Le besoin d’une maman à l’origine du projet

La fondatrice de l’association, Chantal Mainguené, a vécu la problématique de la garde lorsqu’elle était maman de deux enfants à Paris. Elle travaillait tard le soir et ne trouvait pas de solution de garde qui soit à la fois abordable d’un point de vue financier, adapté en termes d’horaires et épanouissant pour ses enfants. Elle a donc créé une première structure de garde dans son quartier avec un collectif de parents adhérant au projet. Puis constatant que cela concernait de nombreux parents ailleurs, elle a décidé d’essaimer.

A Nantes, sur le quartier des Bourderies à Bellevue, un diagnostic de territoire mené par l’association a permis d’identifier que ces besoins étaient bien prégnants : familles en situation de précarité, besoin d’ouverture culturelle, solutions de garde existantes saturées, besoin de mixité sociale, etc.

Môm’Nantes existe maintenant depuis plus de 10 ans et l’équipe constate que ce besoin perdure. Le constat semble partagé par leurs partenaires financiers et opérationnels.

Un projet de mixité sociale

Parmi les 130 familles bénéficiaires du service à Nantes, 50 % présentent au moins un signe de fragilité (bénéficiaire d’aide sociale, chômage, temps partiel, familles monoparentales, etc.).

La mixité sociale au sein des publics accueillis est un enjeu fort de la structure, d’où l’implantation stratégique de l’antenne Môm’Nantes à Croix Bonneau à la frontière entre les quartiers de Bellevue et de Chantenay.

L’antenne travaille en partenariat avec 6 écoles du quartier dont 4 en REP +.

Plus de 30 projets artistiques sont menés chaque année avec les enfants accueillis, toutes disciplines confondues : street art, théâtre, danse, gravure et linogravure, artisanat d’art, etc. Une trentaine d’artistes nantais accompagnent ces projets.

Enfin, chaque année, 10 ateliers familles de soutien à la parentalité sont proposés le samedi matin, 1 fois par mois.

Une réponse aux besoins de différents publics sur Bellevue

Pour les familles : une formule de garde complète, souple et adaptée

  • Sortie d’écoles à 16h et accompagnement jusqu’à l’antenne Môm’Nantes à pied, goûter fourni par l’association, aide aux devoirs en petits groupes et ateliers artistiques encadrés par des professionnels
  • Tarifs calculés en fonction des revenus des familles (de 0,5€/heure à 10€/heure le soir).
  • Ouverture de 16h à 19h30 le soir en semaine, et de 8h30 à 19h le mercredi et les vacances scolaires.
  • Organisation de temps de loisirs à partager avec leur enfant au sein de l’association: vernissage festif avant chaque vacances, repas partagés, ateliers artistiques en famille ou dans des lieux culturels (atelier lecture et kamishibai à la médiathèque, vernissage des enfants au Passage Sainte Croix, médiation au musée d’art de Nantes, etc.).

Pour les enfants : un lieu d’expression et d’expérimentation artistique et d’apprentissage du vivre ensemble

Encadrés par des artistes professionnel.les (salarié.es ou intervenant.es extérieur.es) et des bénévoles, les enfants participent à de véritables projets de création :

  • Le lundi et le mardi soir : ils ont le choix entre 1 à 2 ateliers artistiques (du théâtre à la musique en passant par la peinture, le modelage, etc.)
  • Le mercredi, les enfants sont accueillis en demi-journée ou journée complète. 3 ateliers ont lieu les mercredis ainsi que des sorties culturelles (musées, théâtre, cirque, etc.).
  • Pendant les vacances scolaires : Môm’Nantes ouvre la moitié des vacances scolaires pour des stages artistiques à thème (ex:  »Môm’Nantes fait son cinéma »: réalisation d’un court métrage ;  »Toutes les filles sont des princesses et tous les garçons aiment le foot »: ateliers artistiques autour des stéréotypes genrés, etc.) qui peuvent être délocalisés dans des lieux culturels nantais.

Pour les habitants et les associations locales : un lieu ouvert d’information, de médiation et d’écoute

Les parents, les associations du quartier et tous les habitants sont invités à utiliser les locaux de l’association pour leurs ateliers en lien avec l’art, la culture, la parentalité (ateliers de soutien à la parentalité, danse, yoga, etc.). Depuis peu, le jardin et les locaux de Môm’Nantes sont ouverts aux habitants du quartier sur des permanences dédiée, une fois par semaine.

Pour les jeunes du quartier : un lieu de découverte et de formation aux métiers de l’animation

L’association accueille régulièrement des stagiaires BAFA, des stages d’observation, des jeunes en service civique et des collégiens en réorientation.

Pour les artistes du quartier : un vecteur d’emploi

15 à 20 artistes extérieurs interviennent chaque année pour mener des ateliers en lien avec leur discipline artistique. C’est l’occasion pour ces artistes de se professionnaliser, de générer des revenus, de diversifier leur public et de communiquer sur leurs œuvres.

Projet film intergénérationnel : La colonie de Jeanne

Projet cirque et musique « Zik’N Cirk »

Contact

Môm’Nantes

150 rue des Pavillons
44100 NANTES

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X