Mois de l’ESS 2020, portrait #14 : découvrez Moneko, la monnaie locale de Loire-Atlantique !

Moneko est la toute nouvelle monnaie locale complémentaire et citoyenne de Loire-Atlantique. Cette monnaie s’inscrit dans une démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale de notre territoire. Elle est un levier destiné à dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts, en faveur du maintien et du développement de l’emploi sur la Loire Atlantique.

Origne du projet

Moneko, issue de la fusion de 2 monnaies locales (Retz’L et SoNantes), est née d’une volonté de remobilisation de tous les acteurs des monnaies locales de notre territoire autour d’un projet commun. 

Le collectif de l’’association MLC44 a souhaité créer une monnaie disponible à la fois sous forme papier et sous forme dématérialisée pour être accessible à tous et adaptée à tous les usages. Il a également été décidé d’étendre le périmètre de circulation de cette monnaie à tout le département de la Loire-Atlantique, afin de faciliter la création de boucles économiques. L’association garde par ailleurs un lien fort avec ses amis du « Rozo » (monnaie papier du bassin Nazairien) puisque la convention établie avec la monnaie papier le « Rozo » permet de faire circuler les coupons-billets des 2 monnaies « Moneko » et « Rozo » sur toute la Loire Atlantique.

Ce changement d’échelle pour Moneko va permettre à tous les citoyens, les professionnels, les associations et les collectivités qui le souhaitent, de s’approprier cet outil de transition et ainsi d’étendre notre pouvoir d’action citoyen pour développer des économies de solidarités, de coopération et de partage en favorisant la résilience sur notre territoire. L’actualité récente confirme que ces démarches sont plus que jamais une nécessité.

A présent, l’association espère une forte mobilisation de ses réseaux et de ses adhérents pour impulser le développement de Moneko à grande échelle !

L’association MLC44

MONEKO est née le 30 Avril 2020. Elle est initiée et portée par un collectif de citoyens constitués en association loi 1901, sous le nom de « MLC 44 » pour Monnaie Locale Complémentaire de Loire-Atlantique.

MLC44 est l’instance citoyenne, qui réunit l’ensemble des adhérents utilisateurs de Moneko.

Elle a pour objet la mise en place et le développement de la nouvelle monnaie Moneko sur le département. Elle a également un rôle d’animation du réseau, de soutien aux adhérents, et de sensibilisation. Elle intègre dans ses statuts sa Charte des valeurs, qu’elle porte et traduit dans sa démarche d’éducation populaire.

MLC44 s’appuie sur une gouvernance participative et autonome au sein d’un Collectif d’Orientation, élu par l’Assemblée Générale. Elle est gérée de manière démocratique par ses adhérents selon le principe 1 adhérent = 1 voix.

Aujourd’hui l’équipe Moneko est composée de 3 salariées (1,8 ETP), 1 volontaire en service civique et d’une dizaine de bénévoles.

Le fonctionnement de Moneko

Moneko est une monnaie locale complémentaire ET citoyenne qui circule uniquement en Loire-Atlantique. C’est un moyen de paiement légal (loi ESS de 2014) utilisé au sein d’un réseau d’adhérents particuliers et professionnels réunis autour d’une Charte de valeurs.

Cette monnaie permet d’acheter des biens et des services auprès des professionnels agréés du réseau, qui intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités. Non spéculative et sans fonction d’épargne, cette monnaie est adossée – on dit aussi complémentaire – à l’euro. 1€ = 1Mk (Moneko). Les euros échangés en Moneko sont garantis et placés dans deux banques éthiques partenaires : La Nef et le Crédit Coopératif. Ils financent alors des projets locaux et de l’économie sociale et solidaire.

Les coupons Moneko

En pratique, Moneko ce sont deux moyens de paiement complémentaires : un format numérique (via l’application Moneko) et un format billet papier.

La monnaie est entrée en circulation sous format numérique le 15 Juin 2020, et les premiers billets-coupons sont sortis à l’occasion de la semaine de la finance solidaire, du 2 au 8 novembre 2020. 

Moneko, une boucle vertueuse pour l’économie réelle et locale
Une fois en possession de Moneko, les particuliers les échangent contre des biens ou des services chez les prestataires du réseau. A leur tour les commerçants, producteurs, artisans qui ont été payés en Moneko vont les réutiliser pour payer leurs fournisseurs, services, factures ou encore leur propre consommation en local. Ces professionnels peuvent se verser une partie de leur revenu d’activité ou verser une partie du salaire ou la prime de leurs employés en Moneko, qui seront à leur tour redépensés dans le réseau.

Se met alors en place un cercle économique vertueux où la démarche de consommation locale et responsable est partagée par l’ensemble des adhérents Moneko (particuliers comme professionnels).

En complément de ce cercle vertueux alimentant l’économie réelle locale, les euros échangés contre des unités de monnaies locales sont déposés sur des fonds de garantie dans deux banques éthiques partenaires : La Nef et le Crédit Coopératif. Cette garantie, imposée par la loi, entraine un dédoublement monétaire qui profite au territoire et à ses habitants.

Les objectifs de Moneko
Moneko est une monnaie qui permet de favoriser les échanges économiques locaux et responsables sur notre territoire. C’est un outil de relocalisation de l’activité et un levier d’action et de sensibilisation pour une économie locale vertueuse.

C’est ainsi un formidable outil pédagogique pour sensibiliser aux enjeux et valeurs de durabilité et de transition. Dans une démarche d’éducation populaire, Moneko permet à tous ses utilisateurs de se réapproprier l’usage de la monnaie, d’en découvrir les enjeux, de s’’impliquer dans la gouvernance de leur monnaie, d’échanger et de partager au sein d’un réseau solidaire pour devenir acteur de la transition économique et écologique de leur territoire.

Moneko, acteur de coopération territoriale

Moneko est un dispositif de développement territorial économique mais aussi un acteur de coopération, de lien social et de solidarité.

Un vecteur de lien entre acteurs économiques locaux
L’une des richesses et des spécificités du réseau de monnaie locale (mais aussi l’un de ses défis) est la diversité de ses membres et parties prenantes : citoyens, commerçants, entreprises, banques éthiques, associations -solidaires, sociales, culturelles ou sportives, amap, coopératives, collectivités, élus, réseaux, etc.  Les échanges et les liens réalisés à travers la monnaie locale permettent de favoriser et consolider des mécanismes de solidarité et de coopération entre tous ces différents acteurs sur le territoire.

Un vecteur de lien entre les territoires du département
Moneko permet de relier non seulement cette diversité d’acteurs mais aussi les différents types de territoires du département dans lesquels la monnaie circule : urbains, péri-urbains, ruraux. Cela est particulièrement visible dans les circuits de l’alimentation.

Ainsi, Moneko a un rôle à jouer dans la cohésion territoriale et dans la transition vers des territoires durables et résilients !

Moneko en octobre 2020
  • 175 partenaires professionnels (+ 3 par semaine)
  • 1600 utilisateurs particuliers (+ 6 par semaine)
  • 16 500 coupons imprimés pour une valeur de totale de 90 000 Moneko
  • 125 000 Moneko numérique en circulation

Moneko, ce sont aussi des événements : présentation de Moneko, animations chez les professionnels, formation aux enjeux de la monnaie locale et formation ambassadeur…

“Le contexte de la crise sanitaire de la Covid et les difficultés économiques et sociales qui en résultent mettent en lumière la nécessaire relocalisation de l’économie et sa transition vers des pratiques plus responsables et plus durables. 

La monnaie locale est l’un des outils existants permettant d’y contribuer de façon concrète, comme le montre le regain d’intérêt pour de telles initiatives et la demande croissante de produits et services locaux, éthiques et de qualité. 

Reconnue comme un vecteur efficace de redynamisation de l’économie locale et de la transition écologique, notamment par l’ADEME, la monnaie locale est également un outil puissant pour tisser du lien de coopération et de confiance entre les acteurs économiques d’un territoire. C’est un outil au service des citoyens, des acteurs économiques et des politiques publiques, dont tous les acteurs peuvent se saisir dès maintenant pour multiplier son effet de levier.

Nous croyons fermement que Moneko peut constituer une « société civique » en rassemblant tous les acteurs qui partagent le même sentiment d’urgence et la même volonté d’agir ensemble pour construire le monde que nous voulons pour nous et les générations futures : un monde pluriel, solidaire, éthique et résilient.”

Liens utiles

Pour adhérer à Moneko, cliquez-ici.

Pour se créer un compte en ligne Moneko, cliquez-ici.

Réseaux sociaux : FacebookTwitter – Instagram

Contacter l’équipe de Moneko

Association MLC44
Le Solilab 8 rue St Domingue, 44200 Nantes
07 66 87 76 60

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X