Skip to main content

Rejoignez la 3ème session du MOOC économie circulaire et innovation proposé par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable

L’objectif de l’économie circulaire

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère.

Comment y parvenir ? En favorisant des modes de production et de consommation moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final.

De nombreuses stratégies d’économie circulaire sont aujourd’hui développées. Elles sont portées par des acteurs variés, et concernent aussi bien l’échelle locale, nationale, qu’internationale. Dans ce contexte, ce cours placé sous la responsabilité scientifique de Dominique Bourg (Université de Lausanne) vous permettra :

  • de mieux comprendre ce qui est fait et ce qui est dit par tous ces « acteurs de l’économie circulaire » ;
  • d’accroître votre capacité d’être à la fois critique et force de proposition par rapport à ces projets d’économie circulaire ;
  • d’identifier les savoirs et les compétences utiles pour investir le champ de l’économie circulaire.

Une session 3 revue et enrichie

Le concept d’économie circulaire ne cesse de gagner du terrain, comme le montrent l’évolution récente de la réglementation, la prise en compte croissante dans les stratégies d’entreprises, ou encore le développement des réseaux régionaux ou nationaux lui étant associés. Cela se traduit par des réflexions sur les fondements, les leviers, les indicateurs, les bonnes pratiques, les leviers d’action, etc.

Ce contexte dynamique a conduit l’UVED à mettre à jour ce MOOC, déjà proposé en 2014 et en 2016, avec respectivement près de 9000 et 7000 inscrits. Les 6 nouvelles vidéos de ce cours, qui passe de 5 à 4 semaines, vous permettront :

  • de découvrir de nouveaux exemples de mise en œuvre de l’économie circulaire ;
  • d’enrichir votre réflexion sur les leviers qui permettent à ces pratiques de se développer, réflexion qui se doit d’être pluridisciplinaire et contextualisée ;
  • de réfléchir au sens de l’économie circulaire, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en développement.

A qui s’adresse ce cours ?

Que vous ayez ou non suivi, même en partie, la session 2, ce cours pourrait vous intéresser pour plusieurs raisons :

  • En tant que citoyen(ne), vous y trouverez des informations sur les modes de vie émergents.
  • En tant qu’entrepreneur(se) « d’avenir », dirigeant(e) ou salarié(e) engagé(e), vous y trouverez des idées pour innover et faire évoluer vos modèles d’affaires.
  • En tant que responsable « R&D », « développement durable » ou « stratégique » d’une entreprise vous y trouverez des ressources pour vous former à un sujet émergent.
  • En tant qu’enseignant(e), vous y trouverez un ensemble de petites vidéos facilement réutilisables pour vos cours, dans le cadre d’une pédagogie inversée par exemple.
  • En tant qu’élu(e), chef de service ou responsable « développement durable » d’une collectivité territoriale, vous y trouverez des idées pour mieux accompagner les initiatives locales en matière d’économie circulaire.

Quels prérequis ?

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Charge de travail

Le suivi du MOOC demande environ 2 heures de travail hebdomadaire : 1 heure de cours sous forme de visionnage de vidéos (durée/vidéo : 8 minutes environ) et 1 heure d’activités pédagogiques (QCM ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants).

Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement est également mis à votre disposition pour aller plus loin, pour en savoir plus.

En parallèle, un forum qui réunit une communauté d’apprenants provenant de villes et de pays différents avec de profils professionnels et culturels variés, vous permet d’échanger entre vous et d’interagir avec les experts.

  • Effort estimé : Environ 2h de travail par semaine

Retrouvez le descriptif complet du MOOC sur la plateforme FUN MOOC.

L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable

L’UVED propose de nombreux MOOC sur la plateforme FUN. Vous pouvez également vous rendre sur leur site internet pour en savoir plus.

Intéressé par d’autres thématiques ?

Retrouvez de nombreux autres cours en lignes ou webinaires gratuits sur notre page dédiée, en cette période de confinement. Rendez-vous directement à la rubrique Webinaires ou dans les articles du Journal.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X