Skip to main content

L’Ouvre-Boîtes 44, coopérative d’activité et d’emploi nantaise, participe à l’appel à projets portant sur 15 lieux emblématiques de la Ville de Nantes et propose « La Coopérative » : un lieu mêlant espaces de travail, commerciaux et de vie sur le site des anciens Bains-Douches municipaux.

« Travailler, vivre, consommer solidaire »

Épicerie coopérative, boutique de créateurs, salon de thé, institut de bien-être alternatif, restauration, jardins urbains, agora et espace détente, espaces de travail et animations : le projet de L’Ouvre-Boîtes 44 souhaite ouvrir le lieu aux habitants du quartier et de la ville, en leur proposant des services ancrés dans le territoire. L’idée est de proposer aux Nantais·es de s’approprier ces espaces, pour expérimenter un projet, partager un savoir-faire, quelle que soit leur appartenance sociale, pour contrer la gentrification du quartier. Ce que ses coopérateurs ont choisi de résumer ainsi : « travailler, vivre, consommer solidaire ».

Pourquoi les Bains-Douches ?

Les Bains-Douches sont emblématiques du patrimoine architectural nantais, mais aussi de son histoire sociale. L’Ouvre-Boîtes, de son côté, a pour objectif de donner du sens à la vie et à l’économie locale.

Avec « La Coopérative », L’Ouvre-Boîtes 44 souhaite allier valorisation du patrimoine et de l’économie locale.

Nantes et le mouvement coopératif ont une longue histoire commune : l’inscrire physiquement aux Bains-Douches, un lieu central et accessible, a motivé le choix de ce lieu.

Les points forts du projet de L’ouvre-Boîtes 44 ?

Sur l’ensemble des projets en compétition sur le site des anciens Bains-Douches, « La Coopérative » dispose d’atouts indéniables :

  • C’est un projet ouvert aux habitants, du quartier et de la ville, toute l’année ;
  • C’est le seul projet coopératif et issu de l’ESS ;
  • C’est un projet qui vise le développement économique local.

C’est pourquoi « La Coopérative » s’inscrit dans la continuité des missions de L’Ouvre-Boîtes 44.

Comment nous soutenir ?

Ce sont les nantais.es qui peuvent faire de ce rêve une réalité. Chaque vote compte du 9 au 23 juin sur le site Nantes&Co.

Et retrouvez nous le samedi 09 juin de 14h à 17h à la Carrière Misery pour parler du projet ou le mardi 12 juin à 19h place Alexis Ricordeau (à côté des Bains Douches)… Des surprises vous y attendent !

Suivez le projet de près :

Sur Twitter > #15lieux et #CoopBainsDouches @ouvreboites44

Sur Facebook > L’Ouvre-Boîtes 44

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X