Skip to main content

Entreprises de l’ESS, découvrez la parution récente de plusieurs marchés publics sur Nantes Métropole.

Acquisition de mobilier neuf et issu du réemploi et de la réutilisation pour les espaces de vie des établissements et sites gérés par le CCAS de Nantes, principalement des EHPAD.

Mise en ligne : 03/02/2024
Date limite de réponse : 04/03/2024
En savoir plus

ESS 2024

Conception, aménagement et exploitation d’un Club 2024, site de célébration des Jeux Olympiques de Paris 2024 par Nantes Métropole

  • Familles d’achats concernées : Services d’organisation de manifestations sportives, Services de promotion de manifestations sportives, Services d’organisation d’évènements
  • Date limite : Mardi 05 Mars 2024 à 12h00
  • Le besoin : La présente consultation porte sur la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un Club 2024, site de célébration des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la pointe de l’Île Feydeau à Nantes du 26 juillet au 11 août 2024 inclus.

Nantes Métropole souhaite que le Club 2024 se présente à la fois comme un espace de retransmission des épreuves de la compétition et comme un lieu de divertissement, permettant de rassembler les visiteurs autour d’animations évènementielles, et de diverses festivités. Le dispositif devra être suffisamment dimensionné pour permettre d’accueillir 3500 personnes. La métropole devra pouvoir s’informer en temps réel de la fréquentation du site par un dispositif technique que le prestataire mettra à sa disposition.

Le cahier des charges du présent marché intègre une condition d’exécution liée à l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi. Le nombre d’heures minimum d’insertion à réaliser par l’entreprise attributaire est arrêté à 750 heures.

En ce qui concerne le critère éco-responsable, les prestataires devront produire une attestation justifiant du positionnement de l’événement dans une démarche de labellisation environnementale ou équivalent (par exemple ISO 20121 ou « label événement éco-engagé » niveau 1 minimum).

Afin d’inscrire le dispositif dans une démarche de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire, il est notamment attendu du prestataire qu’il revalorise les surplus alimentaires en s’appuyant sur une association locale spécialisée dans ce type d’actions (cf l’annuaire des acteurs et solutions pour réduire le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire annexé).

Le prestataire devra proposer un espace accessible gratuitement au public comprenant des zones bien distinctes, incluant a minima :

  • une zone d’accueil général, point d’information
  • une petite zone de restauration
  • une zone d’animations sportives et para sportives
  • une ou plusieurs zones de diffusion des images
  • une zone d’animations et activations partenaires
  • un espace sanitaires
  • un espace réceptif susceptible d’être affecté à une autre destination
  • une zone technique (loges, poubelles, stockage, etc.)
  • une zone secouristes
  • un bâtiment modulaire pour les services de police

Le Club 2024 sera ouvert au grand public tous les jours du 26 juillet 2024 au 11 août 2024 inclus, de 12h à 00h. Ces jours et horaires sont indicatifs.

> Le détail des prestations attendues figure au sein du cahier des clauses techniques.

  • Durabilité de l’offre : Au moins 20% de la note en phase offre est consacrée au critère éco-responsable de la proposition (voir ci-dessous). Un critère social est mis également mis en œuvre. Les équipes d’ESS 2024 se tiennent à votre disposition dès la phase candidature pour envisager des collaborations avec des structures répondant à ces critères.
  • Caractéristiques du marché : L’enveloppe financière globale affectée au marché est arrêté à 1 500 000 € H.T. soit 1 800 000 € T.T.C. La durée du marché est de 8 mois et ce, à compter de sa date de notification.
  • Procédure : La consultation est lancée sous la forme d’une procédure formalisée. L’acheteur procède à l’examen des offres avant celui des candidatures. Dès lors, l’acheteur ne procède à l’analyse de la candidature que du seul titulaire pressenti, cette vérification s’effectuant au plus tard avant l’attribution du marché.

Les candidats peuvent présenter une offre, soit en qualité de candidats individuels, soit en qualité de membres d’un ou plusieurs groupements. Ils ne peuvent donc pas cumuler les deux qualités. Un même prestataire ne pourra pas être mandataire de plus d’un groupement pour un même marché.

La sous-traitance est autorisée.

Dans le cadre de cette consultation, et bien que cela ne soit en rien une obligation, les candidats peuvent procéder à une visite des lieux d’exécution des prestations/travaux.

Afin de convenir d’une date de visite, les candidats prendront contact avec : Angéline RABAUD, Cheffe de Projets – Cellule événementiel sportif : angeline.rabaud@nantesmetropole.fr (02 40 41 64 83 / 07 65 18 24 33).

  • Critères de jugement : Nantes Métropole sélectionnera l’offre sur la base des critères d’attribution pondérés suivants :


Une réponse sera alors adressée depuis le profil acheteur au plus tard 6 jours avant la date limite de remise des offres.

Télécharger le dossier de consultation.

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter