Skip to main content

Volont’R, le grand programme national de service civique pour l’accueil et l’intégration des jeunes étrangers !

En 2021, il a été ouvert aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles . Lors de son lancement, Volont’R s’était donné pour objectif d’avoir fait découvrir l’engagement citoyen à 10 000 jeunes d’ici 2022. En février 2022, ce sont plus de 11 000 jeunes qui se sont engagés !

Volont’R propose

  • Aux jeunes citoyens de s’engager pour l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Ce volet est mis en œuvre par l’agence du service civique.
  • Aux jeunes étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, de s’engager au sein de la société française. Ce volet est mis en œuvre par des collectivités et des porteurs associatifs sélectionnés par chaque région.

Volont’R participe au changement de regard de la société française sur les migrations et facilite l’intégration des jeunes étrangers (meilleure connaissance de la langue et de la société françaises, développement des relations sociales, confiance en soi, maturation du projet d’avenir) au travers de projets dans des domaines variés (solidarité, culture, environnement, éducation, mémoire, sport…).

Structures éligibles à l’AMI Volont’R

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux organismes publics ou privés agréés pour l’accueil des volontaires du service civique dont le siège social est domicilié en région Pays de la Loire.

Conditions d’accès au service civique pour les étrangers hors UE et Suisse, en cliquant ici.

Le programme Volont’R en détails : cliquez ici.

La date de clôture de dépôt des dossiers est le 20 mai 2022.
La commission se réunira le 10 juin 2022 pour statuer.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X