L’Avise, agence d’ingénierie pour entreprendre autrement, publie un dossier Tourisme social et solidaire, réalisé en partenariat avec l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) et avec le soutien du Fonds social européen, de la Banque des Territoires et du secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable.
Comment concilier accessibilité du tourisme pour tous, impératifs économiques, notamment suite à la crise sanitaire du Covid-19, ancrage territorial et respect de l’environnement ? Pour donner des clés de réponse à ces problématiques, l’Avise, en partenariat avec l’UNAT, publie son nouveau dossier sectoriel Tourisme social et solidaire.
Face à des situations socio-économique fragilisées par la crise sanitaire et économique et dans un contexte d’urgence climatique, les acteurs du tourisme social et solidaire continuent de se mobiliser pour lutter contre la fracture touristique, guidés par des valeurs de mixité et d’accessibilité, tout en limitant l’empreinte écologique des activités d’hébergement et de loisir.
Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d’initiatives… ce dossier sectoriel apporte des clés de compréhension et d’action afin qu’un plus grand nombre d’acteurs de l’ESS s’engagent pour un tourisme durable et accessible à tous.
Au sommaire
- Des décryptages sur le secteur du tourisme social et solidaire et son cadre légal ;
- Un panorama des grands défis du tourisme de demain ;
- Un focus sur les acteurs de l’ESS engagés pour un tourisme plus durable, social et solidaire ;
- Des interviews de l’UNAT et de sociologues spécialistes du tourisme ;
- Une sélection de projets inspirants ;
- Une cartographie des acteurs du tourisme social et solidaire.
A lire également
En mai dernier, la CRESS a réalisé avec l’UNAT, ainsi qu’avec ses adhérents participant au groupe de travail Impacts, un dossier sur le tourisme social et solidaire en Pays de la Loire avec notamment une note de conjoncture sur les emplois et établissements impactés par la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons.
Le dossier sur le tourisme social et solidaire en Pays de la LOire est à lire ici.