Skip to main content

Novapec, le programme de l’Apec qui soutient des projets innovants de l’Economie sociale et solidaire, lance, pour sa première année de déploiement en région, son appel à projets. Objectif : accompagner des projets qui répondent aux enjeux sociétaux liés à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou aux enjeux environnementaux.

En septembre dernier, l’Apec, en phase avec sa raison d’être, donnait naissance à Novapec. Un programme ambitieux, destiné à soutenir des projets d’innovation sociale, sur tout le territoire.

« En plus d’accompagner, sur la durée, les carrières professionnelles des cadres et des jeunes diplômés, nous avons souhaité aller plus loin en apportant un soutien financier à des projets utiles et complémentaires à l’action de l’Apec, dans une démarche inclusive, toujours au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires ».

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec et Julie Langlade, responsable du programme Novapec

L’appel à projets 2024 est ouvert !

En 2023, plus d’une vingtaine de projets ont déjà été soutenus par Novapec. Afin d’accélérer son déploiement et soutenir davantage d’initiatives régionales ou plurirégionales, Novapec lance, à compter du 12 février 2024, son appel à projets.

Doté d’un budget de 4 M€ en 2024, il est ouvert en continu jusqu’au 8 octobre 2024 et est séquencé en trois périodes de validation qui rythmeront l’évaluation des projets, en mai, juillet et novembre. Les projets sélectionnés doivent favoriser l’émergence d’une solution concrète, innovante et mesurable. Ils peuvent être en phase de démarrage, en cours de déploiement ou d’essaimage, concerner une action ponctuelle ou qui se tient sur le long terme.

À la clé, les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien financier de Novapec sous la forme d’une subvention, d’un minimum de 5 000 euros.

Qui peut participer ?

Les structures qui agissent au service de l’intérêt général dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire : les associations, les coopératives, les sociétés commerciales de l’ESS…

➔ Pour proposer son projet et consulter toutes les informations, rendez-vous sur le site dédié novapec.fr.

Novapec soutient l’innovation sociale

Le programme accompagne, finance et soutient des projets qui s’inscrivent dans 3 domaines d’action :

  • La solidarité et l’inclusion
  • Le développement des territoires
  • L’accompagnement à la transition écologique

Les publics bénéficiaires de ces projets sont prioritairement ceux de l’Apec (jeunes diplômé·es, cadres, entreprises en particulier TPE-PME) mais ils pourront concerner une cible plus large.

Découvrez les projets déjà soutenus : ici

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter