Skip to main content

OCEAN est une association à but non lucratif reconnue structure d’insertion par l’activité économique implantée sur Nantes Métropole depuis plus de 15 ans et qui fait partie du réseau des régies de quartier.

Océan propose un accompagnement social et professionnel à des personnes éloignées de l’emploi qui pour diverses raisons cumulent des difficultés à s’insérer. Elles réalisent avec les équipes des travaux d’amélioration du cadre de vie au service du bien commun. L’association intervient au cœur des quartiers prioritaires de la ville et propose des services de proximité auprès des habitants (par exemple, la « Boutik » de réemploi qui donne une seconde vie à des vêtements et objets à Bellevue).

Une équipe pluridisciplinaire accompagne dans des services et des travaux à forte valeur ajoutée les 120 salariés en insertion dans plusieurs champs d’activité : entretien des espaces verts, propreté urbaine, second œuvre bâtiment, maçonnerie traditionnelle. A cela s’ajoute des services aux habitants tels qu’un restaurant social et une boutique de réemploi au cœur d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et d’une exploitation en maraichage BIO.

OCEAN en bref :

  • Date de création : 11 décembre 2003
  • Statut juridique : association
  • Secteur d’activité : insertion par l’activité économique
  • Territoire d’intervention : Nantes et son agglomération
  • 35 salarié·es permanents
  • 120 salarié·es en parcours d’insertion
  • 18 bénévoles
  • Plus de 900 adhérents
  • Budget global : 4 000 k€
  • Chiffre d’affaire : 1 300 k€

Océan s’inscrit dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire à travers 3 leviers d’actions :

  • L’emploi et le développement économique sur la métropole avec notamment la possibilité de répondre à des clauses et marchés d’insertion
  • La solidarité à travers l’accompagnement socio-professionnel de salariés et le lien social aux habitants
  • L’environnement à travers une démarche d’économie circulaire et des pratiques de production et de consommation responsable.

L’association développe une culture de l’innovation et agit en proximité afin de pouvoir repérer et répondre aux besoins du territoire et des habitants de manière réactive.

Développer la gestion circulaire des matériaux du bâtiment 

Consciente que le climat pousse à changer d’ère, OCEAN poursuit son action sociale face aux préoccupations environnementales et s’inscrit depuis 4 ans dans un défi « environnemental » planétaire : la gestion circulaire et solidaire des matériaux du bâtiment.

En 2018, l’association lance une étude de faisabilité et de pertinence au sujet du réemploi des matériaux du bâtiment. Cette année permet aussi d’analyser le contexte réglementaire et environnemental, le marché du secteur du bâtiment et son évolution et les enjeux liés à la rénovation urbaine dans le cadre de l’ANRU. Enfin, cela permet également à Océan de restructurer l’accompagnement et les compétences des salariés en insertion liés à ces nouvelles prestations.

A partir de 2019 et jusqu’en 2021, l’association lance l’expérimentation de cette nouvelle activité.

En 2022, c’est l’étape de consolidation du process via la généralisation des opérations de dépose incluant du réemploi, la montée en compétences et la qualification des salariés. Le sujet se décline en 3 étapes au sein d‘OCEAN :

Océan intervient sur le territoire de Nantes Métropole et sa périphérie. Elle répond à des besoins d’acculturation auprès de différents acteurs : maitrises d’ouvrage, maitrise d’œuvre, entreprises… dans le cadre d’opérations de déconstruction-réhabilitation, Océan propose une analyse du gisement adapté au bâtiment en adéquation avec les débouchés du territoire selon une expertise sur le réemploi et le recyclage.

Elle est présente sur les chantiers grâce à une équipe expérimentée de la dépose sélective permettant de répondre aux objectifs engagés selon les capacités de réemployabilité du matériau et les caractéristiques de recyclage du déchet. Une coordination fine est proposée tout au long de la chaine de valeur de l’offre dans le cadre d’un chantier de déconstruction ou réhabilitation à la demande, dans une opération de construction ou vers une plateforme.

Un des sujet auquel Océan prête également une grande attention est la montée en compétence des salariés grâce à des modules de formation-sensibilisation en cours de construction.

Océan souhaite à l’échelle du territoire massifier le réemploi en libérant les matériaux dans le bâtiment. Son activité de dépose sélective doit permettre de répondre aux caractéristiques techniques attendues pour un réemploi et en second lieu vers un recyclage. Acteur économique et social, Océan contribue à la structuration de la filière réemploi sur le territoire.

« Entre innovation et insertion, l’association Régie de quartier Océan se distingue par sa logique d’économie circulaire en se préoccupant des matériaux du bâtiment. » 

Christelle DION, cheffe de projet économie circulaire et solidaire

Contact

15 rue Gustave Eiffel
44800 Saint-Herblain
02 40 58 05 56

Site internet
Suivre sur les réseaux sociaux
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X