Depuis plusieurs années, la CRESS des Pays de la Loire et L’ESPER proposent aux équipes éducatives des actions et  des outils pédagogiques pour découvrir et faire vivre l’Économie Sociale et Solidaire en classe : « Made in ESS », « Mon ESS à l’école », la Semaine de l’ESS à l’école …

Une convention de partenariat a même été signée pour favoriser ces actions avec le Rectorat d’académie en mars 2017.

La crise sanitaire que nous traversons nous permet de mesurer encore davantage combien il est important de faire connaitre aux jeunes générations un modèle de société davantage basé sur la solidarité, la coopération et le partage.

C’est la raison pour laquelle la CRESS et L’ESPER renouvellent leur partenariat pour développer en Pays de la Loire les actions suivantes :

« MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE À L’ÉCOLE »* : expérimenter en classe la création d’une entreprise sociale et solidaire

« Mon ESS a l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième), des lycéens (en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle), et étudiants en MFR.

Cette démarche a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

En savoir plus
« SEMAINE DE L’ESS À L’ÉCOLE »* : expérimenter le « Faire ensemble » et la coopération, vivre un engagement collectif

De la maternelle au lycée, l’opération « Semaine de l’ESS à l’École » a pour objectif de faire découvrir en classe l’entrepreneuriat collectif et les principes et les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, par la rencontre, l’expérimentation, la mise en situation …

La 4ème édition, prévue initialement du 23 au 27 mars, est reportée du 9 au 14 novembre 2020.

En savoir plus

 

*dispositifs soutenus par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Pour aller plus loin : des webinaires sont à revoir

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en classe ? Le réseau des CRESS a organisé 3 webinaires sur ce sujet, qui font la part belle aux témoignages d’enseignants et d’acteurs de l’ESS.

Il est possible de les visionner en replay :

  • Faire découvrir l’économie Sociale et Solidaire à mes élèves (enregistré le 6 mai), à voir ici.
  • Mettre en place un projet « Mon ESS à l’école » dans ma classe (enregistré le 24 juin), à voir ici.
  • Découvrir des outils pédagogiques pour parler d’ESS en classe (enregistré le 1er juillet), à voir ici.
Contact

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Responsable communication et sensibilisation à l’ESS

Anne Le Pochat – anne.lepochat@cress-pdl.org

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin