Située au cœur de la zone maraîchère, à Brain sur Allonnes entre Saumur (49) et Bourgueil (37), OrNorme est une conserverie antigaspi d’insertion qui répond à la problématique de gaspillage des fruits et légumes locaux au stade de la production.

OrNorme achète à prix juste les fruits et légumes #OrNorme (biscornus, trop grands, trop petits) des producteurs dans un rayon de 50 km maximum pour les transformer en tartinades, soupes, purées, compotes… Le tout conditionné en bocaux en verre recyclables.

La marque OrNorme est 100% végétale (et même végan !) et élaborée avec des ingrédients locaux et/ou bio par des personnes en parcours d’insertion.

OrNorme, et alors ?

Les fruits et légumes qui ne respectent pas le cahier des charges des calibres (Cat 1, Cat 2) deviennent des déclassés et sont souvent détruits avant même d’être commercialisés. Cela génère un gaspillage des ressources (eau, épuisement des sols, impact carbone) et ne valorise pas le travail des producteurs.

OrNorme en bref et en chiffres :

  • Date de création : 1er janvier 202
  • Date de lancement : 1er janvier 2021
  • Statut juridique : SAS de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Secteur d’activité : Conserverie végétale antigaspi
  • Territoire d’intervention : Pays de la Loire et départements limitrophes
  • 2 ETP permanents
  • 3 ETP en parcours inclusif
  • Capacité annuelle de production de bocaux : 150 000
  • Capacité annuelle de valorisation de fruits et légumes déclassés : 150 tonnes
  • Surface de la conserverie : 700m2
  • OrNorme est implanté sur le site de ValOrise, le food lab solidaire du Saumurois.

OrNorme redonne de la valeur aux produits et aux personnes

Et la qualité ?

Les fruits et légumes déclassés sont aussi bons que les calibrés.

OrNorme travaille avec soin auprès de ses producteurs et est accompagnée par un chef cuisinier pour la création de ses recettes.

La conserverie propose également des activités complémentaires comme :

  • Du travail à façon auprès des maraîchers pour valoriser leurs excédents et leur permettre de commercialiser en direct leurs propres bocaux
  • De la location/mutualisation auprès d’entrepreneurs culinaires pour permettre à d’autres projets de se lancer en mutualisant les équipements
  • De la formation aux métiers de conserveur (découverte métier / expertise) pour essaimer le métier et le concept d’un antigaspi éthique.

En 2020, OrNorme a été élue par les citoyens « Entreprise Citoyenne », (Trophée de l’Economie 2020 par la CCI Maine et Loire), une belle récompense pour toute l’équipe !

Une conserverie pas comme les autres

OrNorme est une Entreprise d’Insertion ayant pour vocation l’insertion sociale et professionnelle par l’accès au travail, à la formation, l’acquisition de savoir-faire pour des personnes éloignées de l’emploi et/ou en difficulté, pour construire et finaliser avec elles un parcours socioprofessionnel durable, tout en concourant au développement d’une structure « éco-logique ».

Engagée dans une démarche d’économie circulaire, solidaire et zéro déchet, OrNorme met en place au sein de ses activités la récupération de ses eaux de process, se fournit en énergie chez Enercoop (fournisseur d’électricité d’origine renouvelable), valorise ses biodéchets en compost et en papier, a mis en place de toilettes sèches, s’équipe de matériel d’occasion auprès des ressourceries locales et souhaite dès que possible consigner ses bocaux en verre.

Les bocaux non vendables (test recettes, erreur d’étiquetage, changement de recettes…) sont donnés aux salariés, aux associations d’aide alimentaires ou à des structures antigaspi.

Collectivité locale, association d’insertion, entreprises du milieu agricole, associations de lutte contre le gaspillage, apporteurs de capitaux, tous se sont mobilisés, se sont associés dans ce projet.

Une gouvernance atypique rassemble ces acteurs aux enjeux multiples et néanmoins partagés : insertion sociale en milieu rural, lutte contre le gaspillage des fruits et légumes, valorisation juste du travail des producteurs, développement des circuits courts et équitables, mutualisation des équipements et services…

OrNorme met au cœur de son projet social : la co-construction, l’implication et l’autonomie par la prise de responsabilité progressive.

Lancement d’un label antigaspi et d’un réseau national !

L’antigaspi selon OrNorme, se sont d’abord des valeurs de qualité, de solidarité, d’économie circulaire… que nous défendons et que nous souhaitons essaimer et faire connaître.

Chaque fournisseur, revendeur, partenaire #OrNorme pourra désormais défendre ces mêmes valeurs et être reconnaissable de ses usagers en apposant le label sur sa vitrine, dans sa structure.

Pour aller plus loin , OrNorme s’est associée à d’autres acteurs antigaspi de France pour créer une filière dédiée à l’antigaspi et défendre ses valeurs.

Contact

32 Allée des Caves
49650 Brain sur Allonnes
contact.ornorme@gmail.com
06.35.51.00.57

Visiter le site
Suivre OrNorme
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X