Skip to main content

A l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, découvrez plusieurs structures de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire qui mènent des actions concrètes pour conjuguer amélioration des conditions de travail et performance de leur organisation.

Après deux années d’expérimentation, et suite à la mise en place de deux baromètres sociaux en 2013 et 2015, le projet « Libérons nos énergies » constitue désormais le pilier d’Aide à Domicile pour Tous. Il se compose de plusieurs briques :

  • La contribution des intervenants à l’amélioration de leurs plannings pour les aider à concilier leur vie professionnelle et personnelle en prenant en compte les déplacements, leur optimisation, le respect des repos hebdomadaires, les temps de formation.
  • L’amélioration de la reconnaissance et de l’attractivité du métier. Alors que les interventions se multiplient pour faire face à une recrudescence de la demande, les métiers de l’aide à domicile exigent de plus en plus de formation et de qualifications. Or ils travaillent souvent en temps partiel rémunéré au SMIC. ADT a fait le choix de diversifier les missions de ses salariés par des visites à domicile de première évaluation, des recrutements, de la représentation, des concertations, etc. Intégrer ces nouvelles missions, c’est avant tout mettre en avant leurs compétences et augmenter leur temps de travail.
  • Les ADTeam, des salariés ambassadeurs d’ADT et de sa réussite : la mise en œuvre des deux premiers éléments rend les salariés plus satisfaits et plus motivés.
  • L’amélioration de la reconnaissance et l’augmentation de la rémunération grâce à, in fine, une meilleure performance économique.

Pour en savoir plus sur Aide à Domicile pour Tous, découvrez son portrait

L’Union Mutualiste Retraite veille à mettre en place des conditions favorables pour le bien-être des collaborateurs au travail :

  • signature d’une charte du télétravail, résultat d’un groupe projet de salariés, permettant de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • intervention de professionnels pour aborder des sujets liés à la santé des collaborateurs (ex : impact et importance du sommeil)
  • réalisation de massages assis pour les collaborateurs qui le souhaitent
  • création d’un espace détente (siège relaxant, canapé, mise en place de douches pour encourager la pratique du sport)
  • investissement dans du matériel neuf (bureaux avec hauteur réglable, chaises)
  • organisation de temps d’échanges entre collaborateurs (agora café)
  • mise en place d’un baromètre social auprès des collaborateurs pour connaître leur état d’esprit sur le fonctionnement de l’entreprise.

La SCOP Macoretz (construction, rénovation) s’est engagée dans de nombreux domaines relatifs à la RSE. En ce qui concerne les questions de conditions et de qualité de vie au travail des salarié·es, l’engagement de Macoretz se traduit notamment par :

  • une gouvernance en SCOP pour vivre et animer au quotidien une gouvernance participative et démocratique : instances de débat, espaces de construction collective, décisions stratégiques partagées, 6 assemblées générales par an, sociétariat volontaire.
  • une politique sociale, avec des écarts de rémunération limités, et participative basée sur la confiance, en suivant le principe « C’est ceux qui font qui savent ». Macoretz a également mis en place une commission égalité femmes/hommes et mené deux audits, l’un sur l’attractivité RH afin de requestionner les expériences « candidat » et « salarié » proposées par l’entreprise et l’autre sur un plan d’action « sécurité des personnes ».

Ces structures sont OSE :
Organisation Sociétalement Engagée !

Afin d’apporter une cohérence collective et dans un souci de communiquer sur l’engagement des organisations de l’ESS dans des démarches d’amélioration, la CRESS et des membres partenaires (réseaux de l’ESS, collectivités territoriales, universités…) ont validé la reconnaissance de toutes ces démarches par une identité visuelle, adossée à une charte d’engagement et garantissant la crédibilité des démarches engagées.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance visuelle OSE et le travail mené sur les démarches d’amélioration continue, rendez-vous sur cette page

logo_OSE
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X