Le Monde de Demain existe déjà avec les sociétés coopératives. La CGSCOP propose 8 actions pour une bonne compétitivité économique conjuguée à une bonne empreinte sociétale.

Les sociétés coopératives apportent des réponses aux grandes transitions économiques, sociales et sociétales depuis toujours.
Dans le contexte post-Covid, la France doit se saisir de l’opportunité coopérative avec en perspective :

  • Une économie engagée pour plus de transition écologique.

Avec déjà 18 % des Scop et des Scic actives fin 2019, c’est 10 000 salariés pour 767 millions d’euros de CA qui œuvrent dans des ressourceries/recyclage, le commerce et les produits bio ou écologiques, la construction/rénovation de bâtiments écologiques,
la mobilité durable et les énergies renouvelables.

  • Une économie plus équilibrée et plus durable par l’investissement dans des projets assurant aux salariés la maîtrise de leur outil de production.

La reprise d’entreprises par les salariés, au-delà du maintien des emplois sur les territoires, est un gage de pérennité et de performance. Près de 30 000 emplois coopératifs proviennent d’une transmission, d’une reprise à la barre ou d’une transformation.

  • La transformation de l’économie par la relocalisation de la production et de l’emploi.

L’aspiration est réelle, et sera dorénavant à une économie plus citoyenne. La relocalisation comme la non délocalisation des emplois apportent du sens aux territoires où différentes parties prenantes peuvent apporter leur contribution. Qu’on soit entrepreneurs, acteurs du développement économique, collectivités publiques, la solution coopérative s’ouvre à tous les secteurs, de l’industrie à la construction, du commerce à l’énergie et à l’environnement, de la culture au sport, des transports aux services.

LE PLAN D’ACTIONNARIAT SALARIE

Pour que la solution coopérative soit inspirante pour l’économie de demain, le Mouvement Scop propose au Gouvernement français un vaste programme de développement de l’actionnariat salarié.

Un objectif simple : permettre par la création de coopératives d’actionnaires salariés une prise de participation dans les entreprises

Un résultat : une définanciarisation de la gouvernance

Pour aller plus loin : s’appuyer sur un bon dialogue social

En savoir plus

L’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest organise des réunions d’information et de présentation des statuts Scop et Scic. Rendez-vous dans l’agenda de la CRESS pour en savoir plus (contenu et modalités).

www.les-scop.coop

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin