Depuis 5 ans, les Ecossolies en lien avec les acteurs ESS du secteur « Réemploi/Ressources », forment des professionnels du secteur autour des principales fonctions du métier de valoriste.
Les professionnel.les du secteur du réemploi et du recyclage exercent des métiers variés : agent valoriste, chauffeur collecte, responsable boutique, opérateur de tri, vendeur … Chaque jour, ces professionnel.les contribuent à détourner de l’incinérateur des mètres cubes de matières. Leur rôle est aussi essentiel pour amener les citoyens et les entreprises à adopter des réflexes et des pratiques responsables en matière de tri et de consommation.
Le métier de valoriste :
- Collecter, trier, valoriser des objets, des matières
- Informer, orienter, sensibiliser aux enjeux du réemploi
- Travailler en réseau avec les acteurs agissant dans la prévention et la gestion des déchets.
Les participants de la formation peuvent aussi bien être des agents opérateurs terrain, que des équipes d’encadrement et travaillent dans des filières d’activités différentes (textile, D3E, BTP, électro-ménager), et au sein de différentes structures : ressourceries, structure d’insertion, collectivités locales, associations de quartiers.
Les atouts de la formation :
- Une formation unique en Pays de la Loire sur le métier de « valoriste » ;
- Des intervenants métiers du territoire ;
- Une approche pédagogique innovante au sein de structures du réemploi : une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques ;
- Une formation sans pré-requis de diplôme ;
- Une formation animée par des formateurs experts du secteur.
Informations pratiques :
6 jours de formation entre le 16 juin et le 13 juillet 2021
Au Solilab (8 rue Saint Domingue, Nantes)