Créée en 2015, Oz fait partie des sept Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) dédiées aux métiers artistiques et culturels en France. Elle propose une forme adaptée aux enjeux des entrepreneurs culturels (activités multiples, statuts spécifiques, économies fragiles ou de niche, profils parfois assez éloignés des notions administratives et d’une culture entrepreneuriale). Cela se traduit par un soutien au développement de projet (parcours d’incubation, accompagnement au long cours, formations ponctuelles etc.) et à la posture « d’artiste entreprenant ».

Oz propose des solutions alternatives et innovantes face aux importantes mutations du secteur culturel en s’appuyant sur des modes d’organisation collective, des dynamiques coopératives et des partenariats avec les acteurs locaux.

Son métier :

  • Accompagner l’émergence de projets artistiques et culturels dans les Pays de la Loire
  • Sécuriser les emplois et métiers culturels et créatifs par une dynamique collective et solidaire
  • Développer un réseau d’entrepreneurs artistiques, culturels et créatifs sur le territoire
  • Promouvoir une expertise de l’entreprenariat culturel coopératif sur la région : études, conseil, formation.

OZ en bref et en chiffres :

  • Date de création : 2015
  • Statut juridique : SCOP, Société Coopérative et Participative
  • Secteur d’activité : Art, culture
  • Territoire d’intervention : Région des Pays de la Loire

En 2020 :

  • 70 projets accompagnés
  • 20 sociétaires
  • 4 salarié·es dans l’équipe d’appui
  • 90,5 % de sorties positives dans la région (création ou retour à l’emploi)
  • 479 000 euros de C.A. généré par les entrepreneurs
  • 36 ateliers de formation dont le dispositif Appui culture ouvert à tous

Un accompagnement adapté pour un parcours sécurisé

Oz propose un parcours d’incubation au long cours pour accompagner les artistes, techniciens et professionnels des métiers culturels et créatifs dans les Pays de la Loire : accompagnement individuels et collectifs, formations, accompagnement entre pairs.

La coopérative accueille les porteurs de projet sous un statut sécurisé d’entrepreneur-salarié, doté d’outils mutualisés de comptabilité, de paie et surtout d’une équipe d’appui en soutien.

Oz propose également des accompagnements ponctuels pour tous les professionnels du secteur : ateliers, formations, échanges avec des entrepreneurs, tests de projets etc.

Elle facilite la mise en réseau des professionnels artistiques et culturels dans la région en s’inscrivant dans des partenariats locaux, régionaux et nationaux.

Continuons à porter les voix d’un « faire autrement ». Celles qui apprennent à faire un spectacle, à exposer, à créer d’une autre manière et qui disent qu’ensemble on va plus loin.

Delphine Guion et Clémence Ménard, co-directrices de la coopérative OZ

Une structure de l’ESS unique sur son territoire

Oz participe à construire un modèle qui permet aux créatifs de créer une valeur ajoutée sur le territoire et aux territoires de conserver ces créatifs dans leur région. Oz contribue ainsi à garantir la diversité et la pérennité de l’offre culturelle et des métiers culturels sur le territoire.

Depuis sa création, la coopérative apporte une expertise unique du secteur et a rapidement acquis une reconnaissance locale et nationale. Elle a ainsi été sollicitée par l’Agglomération angevine, aux côtés de l’IRESA et du Roch Lab, pour mener une étude portant sur les opportunités de structuration d’une filière d’économie circulaire culturelle créative (E3C). Elle fait également partie du Comité Technique du dispositif Trajet et intervient sur La Bulle (programme d’accompagnement à l’émergence de projets porté par l’IRESA).

OZ est une SCOP (Société Coopérative et Participative). Les SCOP donnent une place particulière aux salariés qui peuvent devenir associés, participer aux choix stratégiques de leur entreprise et permettre la construction d’une véritable entreprise partagée.  Les associés participent activement à la vie coopérative et à son projet politique.

Oz tisse également depuis sa création des partenariats avec des structures du réseau de l’Economie Sociale et Solidaire comme la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, l’Iresa, Les Ecossolies, Coopérer pour entreprendre Pays de la Loire ou le réseau des Scop. Dans cet écosystème, Oz crée perpétuellement de nouvelles passerelles et s’associe dans des projets structurants pour la région comme la Ressourcerie culturelle (Montaigu, Vendée), la matériauthèque (La Gaubretière, Vendée) ou les projets de tiers-lieux à Angers (Locomotive), Nantes (Le Grand Bain), Saint-Nazaire (Le Garage, projet 9)…

Le dispositif APPUI CULTURE, un programme d’accompagnement ponctuel dédié aux professionnels des métiers culturels et créatif

Intégré à l’offre d’accompagnement de la coopérative, le dispositif Appui Culture, initié il y a deux ans, apporte des réponses complémentaires aux besoins des entrepreneurs au travers d’événements, formations et rendez-vous ponctuels. Il s’adresse aux porteurs de projets de la coopérative mais aussi à tous les professionnels des industries culturelles et créatives, quel que soit leur statut d’exercice : étudiant, microentreprise, artiste-auteur, intermittent, association, société commerciale, salarié à temps partiel etc.

Le programme s’articule autour de plusieurs formats :

  • Un accompagnement individuel avec une expertise complète des projets (rendez-vous conseil),
  • Des ateliers à la carte,
  • Des journées d’accompagnement entre pairs (la Réciproque, les LabOz).

En 2021, ce dispositif est encore renforcé avec de nouvelles formations et propositions visant à répondre aux besoins précis des entrepreneurs des industries culturelles et créatives.

Les rendez-vous d’Appui culture à venir pour le second semestre 2021 :

  • L’accompagnement collectif autour de la négociation : le 30 septembre de 9h30 à 12h30 à Nantes (Le Grand Bain) animé par Vincent Drouet (Light communication)
  • L’atelier « Le collectif et la coopération au service de mon projet » : le 15 octobre de 9h à 12h à Angers (MCTE) co-animé avec l’Iresa
  • L’atelier « Répondre à des marchés publics » : le 21 octobre 2021 à Angers (bureaux d’Oz) animé Sarah Bagourd
  • L’atelier « Organiser sa gestion prévisionnelle » : le 30 novembre à Angers animé par l’équipe d’appui d’Oz.

Le programme 2022 est en cours de construction.

En savoir plus sur le dispositif Appui culture
Contact

2 rue Pilastre, 49100 Angers
02 52 35 05 26
contact@oz-coop.fr

Visiter le site
Suivre OZ
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X