Skip to main content

Les 15 mesures à mettre en oeuvre pour le Pouvoir de Vivre

Les 55 organisations qui composent le Pacte du pouvoir de vivre ont constaté que de trop nombreuses personnes ont été oubliées dans les annonces du Premier Ministre sur le déconfinement : demandeurs d’emploi, sans-abris, ménages et jeunes en difficultés, migrants, décrocheurs scolaires… cela représente des millions de personnes.

Des sujets essentiels n’ont pas été abordés : accès aux soins, modes de transport, conditionnalité des aides aux grandes entreprises, extinction des mesures d’urgence, cadre démocratique, écologique et social du plan de relance économique.

C’est pourquoi les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre – associations, syndicats, fondations, mutuelles – ont décidé d’adresser au Premier ministre les 15 mesures indispensables à mettre en oeuvre dès la fin du confinement pour garantir le pouvoir de vivre de ces millions de personnes en France. Elles sont une condition pour redonner chair à notre cohésion sociale. Elles sont essentielles à la vie de nos concitoyens, raison pour laquelle, nous suivrons de près leur mise en œuvre effective ou non dans les jours et semaines à venir.

Ces propositions sont aussi la première étape d’un vaste chantier qui nécessite la mobilisation de tous, dans une perspective du dialogue qui doit s’engager entre le Gouvernement, les élus locaux et la société civile pour que confinement ne rime pas avec écroulement démocratique.

Le Pacte du pouvoir de vivre fera donc dans un second temps une série de propositions structurelles visant à une profonde transformation sociale, écologique et démocratique de notre pays.

Rendez-vous sur www.pactedupouvoirdevivre.fr pour l’ensemble de leurs propositions (66) et leurs différents communiqués.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X