Sur près de 1 024 dossiers reçus dans toute la France, 59 initiatives ont été sélectionnées par les représentants de sociétaires du Crédit Coopératif, dont 42 projets innovants et exemplaires au niveau régional.

Les 3 lauréats en Pays de la Loire

 

L’association Permis de Construire accompagne des personnes placées sous main de justice pour les aider à s’insérer de manière autonome et complète dans la société. Chaque personne est appelée « pilote » pour la responsabiliser dans son choix de parcours.
Grâce à un accompagnement personnalisé et co-construit, le pilote bénéficie de différentes approches pour se réinsérer et construire un nouveau projet de vie durable. L’association aborde ainsi l’aspect judiciaire, éducatif, social et psychologique de chaque personne.
L’association P2C se positionne en tant que structure d’accompagnement pour empêcher toute récidive et favoriser l’épanouissement individuel des personnes placées sous main de justice.

Pour rappel, l’association nantaise Permis de Construire a reçu le Prix ESS de l’Utilité Sociale 2019. Elle cherche actuellement des soutiens financiers pour assurer la pérennité de ses actions. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

L’association propose 3 projets en un seul lieu : des animations sur l’alimentation saine auprès des établissements scolaires, une cuisine partagée pour les associations d’aide alimentaire et une conserverie ouverte aux producteurs locaux.
Fonctionnant sur un modèle économique mixte (activités de vente, location et soutiens financiers publics- privés), le Food Lab permet également l’accès à l’emploi auprès des personnes en insertion ou en situation de handicap et s’est engagé dans une politique de réduction des déchets et de gestion raisonnée de l’eau.

 

L’association Poc Pok a décidé de sensibiliser le public du festival Les 3 Éléphants de Laval aux déchets générés pendant l’évènement et plus particulièrement aux mégots de cigarettes. En s’associant chaque année avec différents acteurs du territoire, l’association propose une démarche complète : sensibilisation, récupération et traitement.

En France, près de 30 milliards de mégots sont jetés au sol, ce qui en fait le déchet le plus jeté au monde.

Des dotations allant de 1500 à 4500 €, des relais en presse et sur les réseaux sociaux,  et des campagnes de financement participatifs complémentaires avec la plateforme Crédit Coopératif par Le Pot Commun apporteront des aides utiles pour que ces initiatives aillent plus loin.

Les Prix de l’inspiration en ESS

Les Prix de l’inspiration en ESS est un concours organisé depuis 1983 par la Fondation Crédit Coopératif.

Aujourd’hui, lorsqu’un projet se voit décerner un prix au niveau régional ou national, il bénéficie également d’une marque de reconnaissance et d’une visibilité qui contribuent à son développement.

Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin