Skip to main content

Pour cette troisième publication thématique sur ce que l’ESS apporte en Pays de la Loire, la CRESS vous propose d’en découvrir plus sur le secteur de la santé au travers des réseaux et de plusieurs portraits de structures de l’ESS qui œuvrent quotidiennement sur ce sujet.

Nouvelle thématique à découvrir : Permettre à tous et à toutes d’accéder aux soins

« Prendre soin » est un des moteurs de l’ESS. La santé a été historiquement un axe fort du développement de l’ESS au travers des mutuelles de prévoyance notamment.

Mais ces dernières années, notre système sanitaire dévoile l’ampleur et la multiplicité des défis auxquels il est confronté : tensions sur les moyens humains et matériels, délocalisation de la chaîne de valeur de la santé, impact de nos modes de vie sur la multiplication du risque pandémique, inégalités de santé, etc.

Suite à lire dans le focus thématique.

Retrouvez les portraits de :

  • Maison Olympe – Centre de santé pour femmes
  • Envie Autonomie – Seconde vie pour matériel médical
  • LABSPORT – 1ère Maison Sport-Santé du département
  • À vos Soins – Le MarSOINS – Lutter contre les inégalités d’accès aux soins – Ce portrait fait partie du fil rouge sur la lutte contre les précarités inscrit dans le plan d’actions de la CRESS 

Ainsi que la présentation de 4 réseaux importants :

  • Mutualité Française – Réseau de 150 mutuelles de santé en Pays de la Loire
  • Co’Santé – Réseau de 51 centre de santés en Pays de la Loire
  • URIOPSS – Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux
  • IREPS – Instance Régionale en Éducation et Promotion de la Santé

En complément, vous pouvez lire le portrait d’AlterSoin Pour Tous 44 et le dossier d’ESS France : « Décryptage et opportunités dans le système de santé ».

Ce que l’Économie Sociale et Solidaire apporte en Pays de la Loire

Inspiré en parti du Panorama de l’ESS réalisé par l’Observatoire national de l’ESS, ce panorama régional de l’ESS qui sera alimenté au fil des mois permet de comprendre l’importance du rôle joué par l’ESS au sein des activités qui rythment notre quotidien. En effet, l’ESS est omniprésente, que ce soit dans l’éducation, la santé, les loisirs, l’agriculture… Elle promeut un modèle économique où la performance est au service du projet et non uniquement du profit et où la prise de décision est démocratique. Ces acteur·rices, par leurs démarches collectives, contribuent à un monde plus juste et durable, tout en tissant un réseau de solidarités …

L’intégralité est à lire dans l’introduction du Panorama.

Thématiques déjà publiées :

  • Construire et habiter autrement (janvier)
  • Favoriser une alimentation durable et circulaire (février)
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter