L’association nantaise PiNG est reconnue comme un acteur de référence du numérique et se définit comme un laboratoire citoyen permettant de s’approprier les technologies, grâce à des espaces d’échanges de savoirs et de savoir-faire, de médiation et de diffusion.

PiNG par PiNG

À la manière d’une tête chercheuse, l’association explore toutes les facettes de la culture numérique (culture libre, fablab, réappropriation des technologies, omniprésence numérique, éducation au numérique, pratiques collaboratives) à travers des ateliers de pratiques, des rencontres professionnelles, des événements publics, la production de ressources ouvertes, etc.

Parmi ses projets, l’association coordonne deux ateliers de fabrication et de bricolage : espaces de croisement intergénérationnel permettant à tous et toutes d’accéder à des outils et des compétences pour bricoler, réparer, fabriquer des objets dans une dynamique collaborative.

Les formations professionnelles

Pour compléter sa palette d’activités, PiNG lance un catalogue de formations qui s’adresse à toute personne souhaitant développer des activités pédagogiques ou de médiation en lien avec les fablabs, la fabrication numérique, les enjeux du numérique et des technologies.

PiNG propose ainsi 7 modules de formation sur la culture numérique, l’écosystème des fablabs et les nouvelles formes d’apprentissages.

Quelques formations à venir :

  • 28 mai 2021 : explorer la culture numérique et ses enjeux

Le Big Data, l’obsolescence, la culture libre, la fracture numérique, les GAFAM et les NATU, le do-it-yourself, les biens communs de la connaissance… autant de sujets forts sur lesquels chacun·e d’entre nous semble manquer d’informations, tout en étant par ailleurs, la plupart du temps, directement concerné·e.

  • 4 juin 2021 : organiser une veille collaborative avec des outils libres

Dans un contexte d’abondance de l’information et de monopole par un petit nombre de plateformes (les GAFAM) sur sa diffusion, celle-ci nous arrive souvent bien avant que nous n’allions à sa recherche. Organiser et outiller sa veille informationnelle avec des outils libres et respectueux de nos données permet de garder la maîtrise des flux d’information tout en portant un regard critique sur le choix des sources. Planifier et gérer ses temps de veille, c’est sortir du flux, reprendre prise sur le temps et se redonner droit à la déconnexion.

  • 17 et 18 juin 2021 : tiers-lieux numériques : se repérer, s’immerger et mettre en perspective avec son contexte professionnel

Les tiers-lieux, ces “lieux-outils”, se revendiquent souvent des dynamiques dites collaboratives, citoyennes, éducatives ou de l’ESS. Au regard de la diversité qui compose le paysage des tiers-lieux, et plus particulièrement des tiers-lieux numériques, il semble néanmoins parfois complexe de les appréhender concrètement. Dans votre contexte professionnel, vous ressentez l’envie ou le besoin de vous appuyer sur des repères clairs et concrets sur ce sujet, pour vous positionner et avancer dans vos projets. En immersion dans la dynamique culture libre et les ateliers animés par PiNG, cette formation vise ainsi à développer vos connaissances, votre vision et votre point de vue sur les tiers-lieux numériques.

Les coopérations avec la CRESS

En février, l’Observatoire de l’ESS a publié un deuxième dossier thématique sur les transitions numériques en Pays de la Loire (en période Covid-19) avec pour vocation de défricher ces questions : Quelle place pour l’ESS dans le plan de relance numérique national ? Comment accélérer la transition numérique de l’ESS et avec quels moyens dédiés ? Tout en soulignant les travaux et initiatives des acteurs de notre territoire, avec notamment le portrait de l’association PiNG. 

Dossier thématique à retrouver ici.

Portrait à lire en cliquant ici.

Nouvel adhérent de la CRESS, PiNG est également membre de CAP Tiers-Lieux, le Collectif d’accélération des projets de tiers-lieux de l’ESS en Pays de la Loire, animé par la CRESS. La boucle est bouclée !

En savoir plus sur CAP Tiers-Lieux

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X