Skip to main content

L’association Permis de Construire lauréate du Prix ESS « utilité sociale » 2019 vient de remporter le prix régional de l’inspiration en ESS. Un signe de plus qui légitime et conforte l’importance de soutenir le public Justice à devenir acteur positif de la société.

Toute personne possède en elle des talents ! Les personnes ayant eu affaire à la Justice ou à la prison ont plus que d’autres besoins d’être accompagnées pour développer leurs talents et intégrer positivement notre société.

La justice est le plus souvent révélatrice de difficultés antérieures que ni l’école, ni la société, ni les personnes eux-mêmes n’ont réussi à endiguer. Ces personnes en attente de jugement, condamnées, sortant de prison, sont avant des personnes vulnérables et multicarencées pour lesquelles Permis de Construire veut être une réelle alternative à la prison. Cette dernière désocialise, exclut, déshumanise. N’attendons pas un premier – voire n-ieme – passage en prison, pour donner à ces personnes la possibilité de changer.

Permis de Construire a pour objectif d’amener chaque personne à réaliser son projet de vie, en prenant appui sur ses désirs, capacités et talents et en la soutenant pour atteindre une autonomie et responsabilité sociale. Depuis 10 ans, plus de 900 personnes ont été accueilli par l’association. Pour plus de 65% le projet de vie a été validé. Et tous les ans, l’association a moins de 10% de récidive !

Cela leur coûte 1500 euros par accompagnement. C’est beaucoup et peu à la fois, au regard d’une journée de prison (100 euros). L’équipe de Permis de Construire fait un important travail de construction et de société apaisée pour un coût équivalent à 15 jours de prison.

Pour poursuivre leuraction, à l’heure où la crise sanitaire se transforme en crise sociale et économique, ils ont besoin du soutien de tous. C’est pourquoi ils ouvrent une cagnotte, où chacun, à hauteur de ses moyens, peut les soutenir.

Soutenez Permis de Construire pour  qu’ils puissent poursuivre et essaimer leur action.

Contribuez à Concilier Justice et Liberté !

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X