L’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée du Saumurois lance un appel à manifestation d’intérêt relatif au projet en émergence sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire

Le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » a été initié au plan national par ATD Quart Monde en 2011 et rendu possible par une loi du 29 février 2016 permettant son expérimentation sur 10 territoires (Pipriac/St-Ganton ; Mauléon ; Thiers ; Colombelles ; Métropole Européenne de Lille ; Pays de Colombey et du Sud Toulois ; Paris 13e; Entre Nièvre et Forêts ; Villeurbanne ; Jouques).

Il vise à proposer, sur un territoire donné, à toute personne privée durablement d’emploi un emploi en CDI « disponible » , à temps choisi, en partant des savoir-faire des personnes et en faisant émerger des 1 activités utiles. Ces dernières correspondent à des besoins non satisfaits et sont non concurrentielles à celles déjà existantes.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, à travers l’association de préfiguration de l’expérimentation TZCLD du Saumurois est volontaire pour mettre en place le projet mais elle ne fait pas encore partie de l’expérimentation. Elle se prépare activement afin de candidater à l’appel à projet qui permettra le conventionnement des emplois créés.

La phase de mobilisation des personnes privées d’emploi et la phase de recherche des travaux utiles sont en cours. L’association TZCLD du Saumurois qui porte localement le projet, recherche le·la futur·e directeur·rice de cette entreprise en vue de son embauche par l’EBE.

En cas d’habilitation du territoire pour l’expérimentation. Le directeur/la directrice préparera la création de l’entreprise, en lien avec le comité local et l’équipe projet et la dirigera pour la durée de l’expérimentation (5 ans au préalable puis sans limite de durée si l’expérimentation réussit). A noter qu’avant son embauche, le candidat ou la candidate retenu.e sera amené.e à participer aux réflexions de la préfiguration de l’entreprise.

Contact

Sandrine Vantrimpont, cheffe de projet TZCLD du Saumurois
07.71.28.40.77
sandrine.tzcld.saumurois@gmail.com

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X