Social Economy Europe (SEE) – tête de réseau de l’Economie Sociale en Europe – lance pour sa 2ème année les Prix européens de l’économie sociale, qui récompensent les entreprises et les organisations de l’économie sociale qui soutiennent et enrichissent les communautés en apportant une contribution à la société en relevant certains des plus grands défis sociétaux, environnementaux et technologiques actuels.
4 thématiques pour candidater avant le 31 août
- Innovation sociale : Pour les organisations qui travaillent sur l’inclusion des personnes vulnérables ou marginalisées, sur les personnes handicapées, sur l’égalité des sexes, sur l’entreprenariat social des jeunes et l’inclusion des jeunes dans le marché du travail, sur les services sociaux innovants, etc.
- Compétences : Pour les organisations qui travaillent à l’amélioration et à la requalification des compétences des employés de l’économie sociale, des entrepreneurs potentiels, des étudiants et/ou au développement de formations et de cours liés à l’économie sociale.
- Transition verte : Pour les organisations travaillant sur les énergies renouvelables, le logement, la mobilité durable, l’économie circulaire, la gestion de l’eau, la production alimentaire durable, parmi beaucoup d’autres.
- Digitalisation : Pour les initiatives de l’économie sociale qui mettent l’accent sur l’innovation technologique et/ou qui travaillent dans les domaines d’action de la transition numérique.
Une remise des Prix prévue en Espagne à la mi-novembre
Un jury équilibré composé d’experts en économie sociale, de chercheurs et de représentants des institutions européennes sélectionnera trois finalistes pour chaque catégorie. Un membre de chaque organisation sélectionnée comme finaliste sera invité au Gala des Prix le 14 novembre à la Conférence européenne de l’ES à San Sebastian en Espagne.
Faire rayonner l’ESS française en Europe
Pour faire rayonner les structures françaises de l’ESS à l’échelle européenne, ESS France a sollicité les structures de l’ESS ayant candidaté dans le cadre du dispositif des Prix de l’ESS pour les encourager à prendre connaissance des Prix européens et à candidater si elles le souhaitent.