Skip to main content

En Pays de la Loire, chaque réseau départemental de l’Économie Sociale et Solidaire a développé son programme d’accompagnement pour permettre à des porteur·ses de développer leur idée de projet innovant et répondant à un besoin identifié du territoire.

En Loire-Atlantique, Les Ecossolies propose le programme de pré-incubation : Parcours Popcorn

Le parcours Popcorn est un programme collectif pour identifier les spécificités de l’ESS et tester son idée avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il s’adresse à des porteur·ses de projet à dimension collective, des personnes souhaitant se situer dans l’ESS et y inscrire un projet entrepreneurial et des collectifs engagés sur un projet d’utilité sociale. Le parcours Popcorn est constitué de 2 phases :

Phase 1 : situer son projet dans l’ESS. Sur 3 jours jours, les ateliers animés par Les Ecossolies ont pour objectifs de : découvrir l’ESS, identifier les enjeux du territoire, positionner son projet dans ce contexte, identifier le degré de maturité du projet et se situer dans une démarche entrepreneuriale.

Prochaines dates : vendredi 16 septembre 2022, lundi 26 septembre 2022 et lundi 3 octobre 2022

Phase 2 : modéliser son projet. Cette phase s’adresse aux projets les plus avancés (sur présentation écrite). Le parcours continue avec 5 ateliers complémentaires animés par l’Ouvre-Boîtes 44 et Les Ecossolies.

Prochaines dates : mardi 15 novembre 2022, jeudi 1er décembre 2022, lundi 12 décembre 2022, vendredi 6 janvier 2023, jeudi 12 janvier 2023, jeudi 19 janvier 2023 (présentation de son projet)

Pour en savoir plus et participer au parcours d’automne 2022

Pour aller plus loin dans le développement de projet, Les Ecossolies ont également les programmes suivants :

  • L’incubateur : ce programme intensif d’accompagnement vise à sécuriser et accélérer le lancement d’entreprises à impact social et/ou environnemental sur le territoire. Le parcours dure 12 mois.
  • L’accélérateur : ce programme s’adresse aux structures de l’ESS qui ont une activité depuis plusieurs années, un modèle économique stable, un impact reconnu sur le territoire et qui désirent à présent changer d’échelle et être accompagnées pour se développer.

En Maine-et-Loire, l’IRESA propose le programme d’accompagnement : la Bulle

La Bulle est un programme d’accompagnement à l’émergence de projets souhaitant répondre à des besoins sociaux, environnementaux en Anjou. Ce programme s’adresse aux porteur·ses de projet à dimension collective, aux collectifs de citoyen·nes engagé·es dans la mise en place de cette solution, aux structures souhaitant développer une nouvelle activité.

La Bulle comprend des ateliers collectifs thématiques animés par des intervenant·es spécialisé·es, des temps de coopération entre pairs, un suivi individuel pour accompagner les avancées des projets et des temps de mise en réseau.

Prochaine session : entre octobre et décembre 2022. 

Réunion d’information : 9 septembre de 14h à 15h30.

Pour en savoir plus et s’inscrire à la session 2022

En Mayenne, l’APESS 53 propose le programme de pré-incubation : May’IdESS

Le parcours d’accompagnement May’IdESS est ​dédié aux projets d’ESS et d’innovation sociale. Il est basé sur l’échange, la co-construction et la mise en réseau des acteurs et des ressources de l’écosystème local pour permettre d’identifier des financeurs et des ressources.

Coordonné par l’APESS 53, ce dispositif comprend l’intervention de spécialistes comme Coodem, France Active, BGE Anjou Maine ou l’URSCOP.​ May’IdESS est composé de 9 ateliers collectifs sur 2 mois et de temps d’accompagnement individualisé tout au long du parcours.

Prochaine session : entre octobre et décembre 2022. 

Pour en savoir plus et s’inscrire à la session 2022

En Sarthe, le CEAS 72 propose le programme Pré Incub’

Le parcours Pré Incub s’adresse à tous les porteur·ses d’idées de projets, à condition que ceux-ci aient un potentiel d’innovation sociale et qu’ils soient localisés en Sarthe.

L’accompagnement porté par le CEAS 72 comprend 12h d’ateliers collectifs, 3 mois de suivi personnalisé et un temps de mise en réseau.

La session 2022 s’articule autour des dates suivantes :

  • 11 juillet : réunion d’information
  • 31 août et 7 septembre : ateliers découvertes
  • Octobre à janvier : accompagnement collectif et individuel

Pour en savoir plus et participer à la prochaine session 2022

Pour aller plus loin dans le développement de projet, le CEAS 72 a également le programme Incub‘. Il s’agit d’un parcours de 6 à 24 mois pour développer un projet dont le besoin social est confirmé et qui a mobilisé un premier écosystème.

En Vendée, le Pôle ESS Vendée propose le parcours rESSort

Le parcours rESSort s’adresse aux porteur·ses de projets qui souhaitent contribuer à un monde plus durable et solidaire avec un projet d’utilité sociale et/ou en faveur de la transition écologique. Le projet doit également avoir une forte dimension partenariale pour s’inscrire dans les valeurs de l’ESS.

Coordonné par le Pôle ESS Vendée, le parcours rESSort est également animé par des intervenant·es spécialisé·es (Ouvre-Boîtes, BGE, Demain Vendée, France Active, CEAS 85).​ Le parcours rESSort est organisé autour de 8 journées thématiques, des ateliers collectifs, des temps d’interconnaissance et de la mise en réseau.

Prochaine session : entre octobre et décembre 2022. 

Pour en savoir plus et s’inscrire à la session 2022

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X